Pfizer veut céder sa part dans Zoetis

Publié le 22/05/2013 à 09:41

Pfizer veut céder sa part dans Zoetis

Publié le 22/05/2013 à 09:41

Par AFP

Le numéro un mondial de la pharmacie Pfizer a annoncé mercredi qu'il voulait céder par une offre publique d'échange sa part dans Zoetis, son ex-filiale de santé animale qu'il a introduite en Bourse en février et dont il détient encore 80%.

Pfizer détient environ 401 millions d'actions Zoetis, ce qui sur la base de la valorisation boursière actuelle de la société de santé animale représente environ 13,2 milliards de dollars.

Le groupe de pharmacie propose de les échanger contre ses propres titres. Les actionnaires de Pfizer obtiendront ainsi des actions Zoetis avec une décote de 7%, précise-t-il.

« Si l'échange est pleinement souscrit, Pfizer ne détiendra plus le contrôle de Zoetis à l'issue de l'opération », note le groupe pharmaceutique.

Dans le cas contraire, il pourrait conserver une « part dans Zoetis et, selon le nombre d'actions apportées à l'offre d'échange, pourrait en garder le contrôle », précise le communiqué.

Il veut toutefois céder au minimum 160,4 millions d'actions Zoetis, soit 32% des actions de l'entité, sans quoi il renoncera à l'offre d'échange, souligne-t-il dans son communiqué.

« Cette annonce marque la dernière étape de la prise d'indépendance de Zoetis », a commenté le directeur général de Zoetis, Juan Ramon Alaix.

L'action de Pfizer gagnait 2,05% à 29,37 dollars mercredi vers 13H15 GMT lors des échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance officielle, tandis que celle de Zoetis reculait de 3,15% à 32,00 dollars.

Pfizer avait lancé Zoetis en Bourse en février et avait levé 2,57 milliards de dollars au cours de l'opération.

À la une

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.