Novartis va débourser 8,7 milliards $US pour acquérir AveXis

Publié le 09/04/2018 à 07:18

Novartis va débourser 8,7 milliards $US pour acquérir AveXis

Publié le 09/04/2018 à 07:18

Par AFP

Le géant pharmaceutique suisse Novartis va débourser 8,7 milliards de dollars (7 milliards d'euros) pour racheter le laboratoire américain AveXis, spécialisé dans la thérapie génique et les neurosciences, a-t-il annoncé lundi.

La transaction, en numéraire, a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux entreprises, a précisé Novartis dans un communiqué.

Le groupe suisse va proposer aux actionnaires d'AveXis, une entreprise cotée au Nasdaq, 218 dollars par action en numéraire, soit une prime de 88% par rapport au cours de clôture vendredi, a quantifié AveXis dans un communiqué séparé.

Novartis espère boucler l'opération d'ici mi-2018. Ce rachat aura un impact légèrement négatif sur son résultat d'exploitation en 2018 et 2019, principalement en raison des coûts liés aux investissements dans la recherche et développement, a détaillé Novartis.

A partir de 2020, cette acquisition devrait toutefois avoir un impact favorable, grâce à une forte hausse des ventes attendue dans les activités d'AveXis.

L'entreprise américaine, qui développe des traitements pour les patients souffrant de maladies génétiques rares en neurologie, a actuellement plusieurs études cliniques en cours pour un traitement destiné à l'amyotrophie spinale, une maladie dégénérative, auquel l'agence américaine de la santé a accordé le statut de percée thérapeutique.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.