Les échanges de matières résiduelles, un marché en expansion


Édition du 03 Mai 2014

Les échanges de matières résiduelles, un marché en expansion


Édition du 03 Mai 2014

Location de la plateforme

Second Cycle souhaite maintenant se lancer dans la valorisation. Cette démarche, qui vise à mettre en valeur certaines des propriétés d'une matière résiduelle par un processus de transformation, demande un plus grand travail de recherche pour procurer des débouchés.

Par exemple, la firme travaille sur la possibilité de trouver un débouché pour des sacs de plastique contenant des déchets organiques. Ils ne peuvent être ni réutilisés ni recyclés mais pourraient être brûlés pour que la chaleur produite soit utilisée par une entreprise industrielle qui a de grands besoins énergétiques.

Dans son souci de diversifier ses sources de revenus, elle «loue» aussi sa technologie comme elle vient de le faire pour l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région, ce qui lui apportera un revenu régulier et, à l'avenir, des redevances. Pour faire face à son expansion, Second Cycle s'apprête à recruter une troisième personne.

Forte de son expérience, Second Cycle vient de réorienter quelque peu ses activités pour accroître l'accompagnement des entreprises qui souhaitent trouver preneurs pour leurs matières résiduelles.

«Nous nous sommes aperçus que les contacts sur la plateforme débouchaient rarement (moins de 5 % des cas) sur une entente s'il n'y a pas d'accompagnement de notre part», affirme Frédéric Bouchard. Il estime à l'inverse que 70 % des contacts se concluent positivement si Second Cycle fait le lien.

Le prix souvent élevé de l'enfouissement et les normes environnementales sont les principaux alliés de Second Cycle pour attirer les clients. La conscience écologique des entreprises aussi. Quand elle existe. Car un de ses défis, c'est de lutter contre l'exportation des matières résiduelles dans certains pays en voie de développement à des prix défiant toute concurrence.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.