Le vaccin de Pfizer peut être entreposé dans de simples réfrigérateurs

Publié le 20/05/2021 à 07:57

Le vaccin de Pfizer peut être entreposé dans de simples réfrigérateurs

Publié le 20/05/2021 à 07:57

Par La Presse Canadienne

(Photo: Darryl Dyck pour La Presse Canadienne)

Santé Canada autorise désormais l’entreposage du vaccin de Pfizer/BioNTech dans des réfrigérateurs conventionnels pendant une période maximale d’un mois, ce qui devrait faciliter encore davantage sa distribution à travers le pays.

Ce vaccin contre la COVID-19 présentait initialement tout un défi logistique, puisqu’il devait être maintenu à une température de -80 à -60 °C. Les flacons décongelés pouvaient être conservés pour un maximum de cinq jours.

Le gouvernement fédéral s’était alors doté de 110 congélateurs spéciaux pour soutenir les provinces dans l’entreposage du produit, dont la manutention nécessitait aussi des conteneurs remplis de glace sèche.

Santé Canada a déjà revu ces exigences à la baisse au mois de mars dernier, permettant l’entreposage à une température de -25 à -15 °C pour une durée maximale de deux semaines.

Cette nouvelle autorisation annoncée mercredi doit accorder encore davantage de souplesse aux efforts de vaccination, peut-on lire dans la déclaration transmise par le ministère.

Cela a été rendu possible à la demande du fabricant, qui a continué de produire «d’autres données à plus long terme sur la stabilité du produit dans différentes conditions», souligne-t-on.

Le vaccin développé par Pfizer/BioNTech peut maintenant être conservé entre 2 et 8 °C, ce qui correspond à une température de réfrigération normale et ce qui risque de le rendre plus accessible dans les régions éloignées, tout comme dans les pharmacies et cabinets de médecins dans les centres urbains.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.