La baisse du prix des génériques n'a pas toute été refilée aux régimes privés

Publié le 23/04/2011 à 00:00, mis à jour le 10/05/2011 à 15:55

La baisse du prix des génériques n'a pas toute été refilée aux régimes privés

Publié le 23/04/2011 à 00:00, mis à jour le 10/05/2011 à 15:55

Pas de restrictions sur les marges dans le privé

Précisons d'abord que, en ce qui a trait à environ la moitié des médicaments, le prix payé par le patient est soumis au régime public, donc régi par une loi. Quant à l'autre moitié, les prix sont établis selon le marché.

Dans le public, la loi oblige le pharmacien à restreindre ses honoraires à 8,44 $ par ordonnance ; il ne peut prendre de marge supplémentaire. Dans le privé, il n'existe aucune restriction. Et justement, souligne Jacques L'Espérance, on constate que les pharmaciens ont haussé leurs honoraires ou leur marge de profit (ou les deux) sur les médicaments vendus dans le privé, entre décembre 2010 et janvier 2011, afin de compenser la baisse des ristournes versées par les fabricants.

Normand Cadieux, vice-président exécutif et directeur général de l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires, explique ce phénomène de trois façons : le prix du tiers seulement des médicaments génériques a baissé ; les grossistes en ont profité pour augmenter leur marge bénéficiaire ; et les pharmaciens ont ajusté leurs prix pour compenser leurs pertes de revenus consécutives à la baisse du prix des génériques.

Compensations supplémentaires à venir

" Les pharmaciens ont sans doute fait la même chose pour compenser la baisse, directe cette fois, du plafond des ristournes de 20 % à 16,5 % imposée par Québec le 1er avril 2011 ", affirme M. L'Espérance. Encore une fois, comme les prix du secteur public sont fixés par l'État, ce sont les assurés du privé qui ont absorbé toute la facture. Et on peut s'attendre à des compensations supplémentaires dans les mois à venir, puisque le plafond des ristournes sera de nouveau réduit à 15 % le 1er avril 2012.

" Le gouvernement du Québec a imposé des baisses de coût qui profitent sans doute à son régime public mais, comme on s'y attendait, les pharmaciens se sont repris dans le secteur privé ", résume l'actuaire.

Une source de frustration pour les employeurs

28 % Baisse du prix coûtant des médicaments génériques depuis le plafonnement du prix de ces produits.

5 % Économies réalisées par les consommateurs, incluant les entreprises, à la suite de la baisse du prix des génériques.

Source : Jacques L'Espérance, de J. L'Espérance Actuariat Conseil

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.