Usine de RTA à Shawinigan: le repreneur veut les mêmes tarifs d'électricité

Publié le 09/09/2014 à 13:22

Usine de RTA à Shawinigan: le repreneur veut les mêmes tarifs d'électricité

Publié le 09/09/2014 à 13:22

Par La Presse Canadienne

L'obtention de tarifs d'électricité préférentiels sera essentielle pour la poursuite des activités du centre de coulée de l'usine de Shawinigan de Rio Tinto Alcan (RTA) à Shawinigan, prévient l'éventuel repreneur des installations.

Le président de Sotrem, Michel Boudreault, estime que les pourparlers progressent, mais il ajoute que le consortium formé de son entreprise et Pluri-Capital espère de l'aide pour maintenir plus de 75 emplois dans cette ville de la Mauricie.

RTA avait annoncé en novembre 2013 la fermeture de son centre de coulée, mais s'est engagé à y maintenir les activités jusqu'au 31 décembre afin de trouver un repreneur. La multinationale négocie avec le consortium saguenéen en vertu d'une entente d'exclusivité.

En s'inscrivant lundi au Registre des lobbyistes du Québec, Sotrem a du même coup détaillé ses demandes auprès des différents intervenants impliqués dans le dossier.

La société désire ainsi conserver les mêmes tarifs hydroélectriques que Rio Tinto Alcan, dont l'entente avec Hydro-Québec vient bientôt à échéance, a expliqué M. Boudreault, au cours d'un entretien téléphonique.

Sotrem espère également obtenir un prêt sans intérêt de 3 millions $ auprès d'Investissement Québec (IQ), notamment pour acheter de l'équipement pour son projet de centre de coulée.

Les autres demandes concernent l'obtention d'un certificat d'autorisation en vertu de la Loi sur la qualité de l'environnement ainsi que des négociations avec les autorités de Shawinigan.

Le président de Sotrem s'est dit confiant de voir le consortium obtenir ce qu'il demande, mais reconnaît que les tarifs d'électricité pourraient faire en sorte "qu'il y ait un projet ou pas".

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.