Uranium: Strateco conteste le concept d'acceptabilité sociale de Blanchet

Publié le 23/09/2013 à 15:47

Uranium: Strateco conteste le concept d'acceptabilité sociale de Blanchet

Publié le 23/09/2013 à 15:47

Par La Presse Canadienne

Le société minière Strateco conteste la définition d'acceptabilité sociale utilisée par le ministre de l'Environnement, Yves-François Blanchet, pour bloquer son projet d'exploration d'uranium dans le nord du Québec.

Le président et chef de la direction de l'entreprise, Guy Hébert, a affirmé lundi que par sa position, M. Blanchet accorde dans les faits un droit de veto aux Cris, qui sont opposés au projet.

En juin, le ministre a avisé Strateco (TSX:RSC) de son intention de refuser le certificat autorisant l'exploration souterraine sur la propriété Matoush, au nord de Chibougamau.

Suivant la procédure prévue, l'entreprise a acheminé vendredi dernier ses observations en soutenant que M. Blanchet a tous les éléments nécessaires pour autoriser le projet. Selon M. Hébert, le concept d'acceptabilité sociale utilisé par le ministre est flou.

Strateco soutient par exemple que si les élus cris sont opposés au projet, ceux de la conférence régionale des élus de la Baie James sont favorables.

L'an dernier, les autorités fédérales avaient donné leur autorisation au projet d'exploration de Strateco. Mais peu après, les Cris avaient dévoilé un rapport d'évaluation environnementale indiquant que le projet ne pourrait aller de l'avant sans leur accord.

Une fois reçues les observations de Strateco, M. Blanchet dispose de 30 jours pour rendre une décision finale quant au projet d'exploration.

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.