Un regroupement anti-uranium manifeste à Toronto

Publié le 05/03/2012 à 14:59

Un regroupement anti-uranium manifeste à Toronto

Publié le 05/03/2012 à 14:59

Par La Presse Canadienne

La croisade de Jean Charest pour promouvoir le Plan Nord se poursuit à Toronto, une occasion que des écologistes de la Côte-Nord se promettent de saisir pour exprimer une fois de plus leur opposition aux projets d'uranium.

Le premier ministre du Québec était de passage dans la capitale ontarienne lundi pour participer à la conférence de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), qui accueille des investisseurs du secteur minier jusqu'à mercredi.

Des membres de Mines Alerte (MiningWatch Canada), un groupe militant qui agit au nom de Minganie sans uranium et Sept-Îles sans uranium, seront présents aux portes du Metro Convention Centre de Toronto mardi pour se faire la voix de l'opposition québécoise dans les projets d'uranium, a expliqué un porte-parole, Marc Fafard.

Il a mentionné que si le moratoire sur le minerai _ exigé depuis trois ans par les écologistes _ se fait toujours attendre, il en existe bel et bien un sur le mot lui-même. Selon lui, M. Charest ne parle jamais publiquement d'uranium dans son Plan Nord.

Le seul projet concret du Plan Nord demeure, pour l'instant, celui de la mine d'uranium Matoush dans les monts Otish, un projet mis de l'avant par la compagnie Strateco, a mentionné M. Fafard.

Minganie sans uranium et Sept-Îles sans uranium espèrent que leur opposition à Toronto influencera le cours de l'action à la Bourse des compagnies Strateco et Uracan, les principales sociétés minières qui mènent des projets d'exploration d'uranium sur la Côte-Nord.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, l'humeur reste positive après la Fed

Mis à jour il y a 14 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto était en hausse en milieu de journée.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.