Total : quitter les sables bitumineux coûte cher

Publié le 26/04/2013 à 09:09

Total : quitter les sables bitumineux coûte cher

Publié le 26/04/2013 à 09:09

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le géant pétrolier français Total a annoncé vendredi une chute de ses bénéfices au premier trimestre, malgré une amélioration dans le raffinage, plombés par une lourde charge consécutive à son retrait d'un projet dans les sables bitumineux canadiens.

Total avait annoncé fin mars la cession de ses parts dans Voyageur, un projet d'usine pétrolière lié aux sables bitumineux au Canada enlisé depuis la crise et qui s'est retrouvé condamné économiquement par l'essor du pétrole de schiste.

Ce retrait a lesté les comptes du premier trimestre d'une énorme ardoise de 1,6 milliard de dollars. Par ricochet, le bénéfice net part du groupe a été divisé par plus de deux sur un an, dégringolant de 58% à 1,537 milliards d'euros.

Le bénéfice net ajusté, indicateur le plus suivi dans le secteur, a reculé de 7% à 2,863 milliards, pâtissant quant à lui de prix du pétrole moins élevés qu'un an plus tôt, avec un cours du baril de Brent en repli de 5% sur le trimestre à 112,6 dollars.

De plus, la production d'hydrocarbures de Total a reculé de 2% à 2,323 millions de barils par jour, pénalisée par les déboires du gisement gazier Elgin en mer du Nord britannique, dont la production n'a commencé à reprendre que début mars, après près d'un an d'arrêt provoqué par une fuite de gaz.

La branche exploration-production a ainsi vu son bénéfice opérationnel ajusté baisser de 19%, à 2,5 milliards.

À la une

Des dirigeants de banques convoqués devant un comité de la Chambre des communes

Il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

Les banques se sont fixé des objectifs de réduction des émissions à court et à long terme.

La face cachée de la dette

EXPERT INVITÉ. La dette mondiale vient d’atteindre un niveau record de 315 000 G$US!

RRQ à la retraite

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Déterminer le moment optimal pour demander votre rente du Régime de rentes du Québec.