Tamarack Valley Energy acquiert Deltastream Energy pour 1,425G$

Publié le 12/09/2022 à 18:04

Tamarack Valley Energy acquiert Deltastream Energy pour 1,425G$

Publié le 12/09/2022 à 18:04

Par La Presse Canadienne

L’acquisition ajoutera l’équivalent d’environ 23 000 barils de pétrole par jour de production en 2023, selon Tamarack. (Photo: La Presse Canadienne)

Calgary — Tamarack Valley Energy fait l’acquisition de Deltastream Energy pour 1,425 milliard de dollars (G$), une décision qui, selon Tamarack, consolide sa position de plus grand producteur de la zone de pétrole lourd de Clearwater, dans le nord de l’Alberta.

Tamarack, établie à Calgary, allongera 825 millions de dollars (M$) en espèces, 300M$ sous la forme d’un paiement d’acquisition différé et 300M$ en capitaux propres composés d’environ 80 millions d’actions de Tamarack, afin de mettre la main sur Deltastream, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Deltastream, détenu à 85% par ARC Financial, est un opérateur non diversifié de la formation Clearwater, une zone pétrolière qui a vu son premier développement en 2016.

La formation Clearwater est considérée comme la zone pétrolière la plus économique d’Amérique du Nord, avec des puits qui sont rentabilisés en moins de six mois aux prix actuels du pétrole, a souligné le chef de la direction de Tamarack Valley, Brian Schmidt.

«Deltastream apporte une échelle et des réserves de forage de développement économique de premier plan, composées d’actifs de haute qualité et à longue durée de vie, avec de faibles besoins en capital de maintien, ce qui améliore la flexibilité d’allocation du capital», a expliqué M. Schmidt dans un communiqué.

L’acquisition ajoutera l’équivalent d’environ 23 000 barils de pétrole par jour de production en 2023, selon Tamarack.

Parallèlement à l’acquisition, Tamarack a également indiqué qu’elle augmenterait son dividende mensuel de 25%.

La société a précisé qu’elle paierait 1,25 cent par action, comparativement à 1,00 cent par action, à partir de son dividende de novembre, qui sera versé en décembre.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.