Sombres perspectives chez Alcoa

Publié le 07/10/2008 à 00:00

Sombres perspectives chez Alcoa

Publié le 07/10/2008 à 00:00

Par Denis Lalonde
Pour le trimestre terminé le 30 septembre, Alcoa a enregistré un bénéfice net de 268 millions de dollars américains* (0,33$ par action), lui qui était de 555 millions de dollars (0,63$ par action) il y a un an.

Les résultats incluent toutefois une charge de 31 millions de dollars (4 cents par action) en lien avec l’arrêt des activités à sa fonderie de Rockdale, au Texas.

Les revenus ont atteint 7,23 milliards de dollars, en baisse de 2% par rapport aux 7,39 milliards dévoilés au 3e trimestre de 2007.

Les analystes prévoyaient un bénéfice par action de 0,50$ et des revenus de 7,23 milliards de dollars, selon Thomson Reuters.

«Les prix de l’aluminium, tout comme la demande pour le métal, ont chuté récemment, pendant que nos coûts augmentaient, ce qui a eu un impact négatif sur nos marges bénéficiaires», a déclaré le président et chef de la direction d’Alcoa, Klaus Kleinfeld, dans un communiqué.

M. Kleinfeld a ajouté que cette situation a été quelque peu amortie par la baisse des prix de l’énergie et par l’appréciation du dollar américain par rapport aux autres grandes devises internationales. «Nous allons continuer de gérer l’entreprise pour qu’elle demeure compétitive et résiste aux turbulences des marchés financiers», dit-il.

Pour ce faire, Alcoa met un frein à tous ses projets jugés «non-essentiels» et compte ajuster sa production aux fluctuations de la demande mondiale d’aluminium.

L’entreprise suspend également son programme de rachat d’actions et entend poursuivre l’évaluation de ses actifs les moins productifs.

Le titre d’Alcoa a terminé la journée sur une baisse de 1,40 dollar (7,73%) à 16,71 dollars à la Bourse de New York. L’action poursuivait sa glissade dans les transactions après-bourse, reculant de 1,19 dollar (7,12%) à 15,52 dollars.

* Tous les montants sont en dollars américains.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.