Sino-Forest: Standard & Poor's retire sa cote

Publié le 29/08/2011 à 15:23, mis à jour le 29/08/2011 à 20:07

Sino-Forest: Standard & Poor's retire sa cote

Publié le 29/08/2011 à 15:23, mis à jour le 29/08/2011 à 20:07

Par La Presse Canadienne

L'avenir de la compagnie Sino-Forest apparaît de moins en moins brillant. Les agences de notation Standard & Poors et Moody's ont en effet toutes deux formulé des doutes lundi quant à sa capacité de survivre à la crise qui la secoue depuis la publication d'un rapport dévastateur de la firme d'investissement Muddy Waters Research, au début de l'été.

Dans ce document, la société spécialisée dans la vente de titres à découvert reprochait à Sino-Forest d'avoir menti au sujet de ses revenus et de ses titres de propriété sur des terres forestières en Chine.

Après sa propre enquête, la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario a interdit vendredi les transactions sur le titre de la société et imposé des sanctions à ses principaux dirigeants de la société, dont le président du conseil et chef de la direction, Allen Chan.

Ce dernier a démissionné dimanche. C'est l'ancien pdg de Southam, William Ardell, qui a pris les rênes du conseil d'administration. M. Ardell était déjà responsable de l'enquête interne sur les affirmations de Muddy Waters. Judson Martin devient pdg.

M. Chan a en outre quitté lundi ses fonctions d'administrateur et de président du conseil du groupe Greenheart, une société dans laquelle Sino-Forest détient une participation de 64 pour cent.

La Bourse de Hong Kong a suspendu lundi les transactions sur ce titre.

Dans ce contexte, Standard & Poor's a retiré sa cote à l'entreprise. S&P estime ne plus posséder suffisamment d'information pour bien évaluer les risques que ses titres comportent.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.