Rio Tinto : les actifs canadiens sont cruciaux

Publié le 17/10/2011 à 16:27

Rio Tinto : les actifs canadiens sont cruciaux

Publié le 17/10/2011 à 16:27

Par La Presse Canadienne

Les actifs canadiens de Rio Tinto dans le secteur de l'aluminium demeureront un joyau du géant international de la mine, une fois que celui-ci se sera départi de 13 de ses actifs secondaires à l'extérieur du Canada.

"Les activités canadiennes font partie de ce que nous qualifions d'actifs principaux, en particulier maintenant que nous nous modernisons, que nous consolidons notre solide position en produisant notre propre hydroélectricité. Elles font absolument partie de notre stratégie", a affirmé lundi Jacynthe Côté, dirigeante du groupe aluminium de la minière anglo-australienne.

Rio Tinto Alcan perdra du terrain et se retrouvera quatrième producteur d'aluminium en importance au monde et glissera en deuxième place en ce qui a trait à l'alumine, mais demeurera numéro un de la bauxite, a-t-elle précisé.

"En matière de qualité des actifs (...) il n'y aura sur le marché personne d'autre de cette taille avec une aussi petite empreinte carbone", a déclaré Mme Côté lors d'un entretien accordé depuis l'Australie.

Les activités restantes de l'entreprise seront pour la plupart alimentées par l'hydroélectricité, l'énergie nucléaire et une petite proportion de gaz naturel.

Les actifs de Rio dans le secteur de l'aluminium ont pour la plupart été acquis en 2007 par l'entreprise lorsqu'elle a mis la main sur Alcan, de Montréal, pour une somme de 38,1 milliards $ US. Le boom du secteur des produits de base atteignait alors presque son sommet, quelques mois à peine avant que l'économie mondiale ne sombre dans une profonde récession.

Mme Côté a indiqué que la société n'avait jamais envisagé de se départir de l'un ou l'autre de ses actifs canadiens, en Colombie-Britannique et au Québec, parmi lesquels plusieurs doivent être modernisés.

Le mois dernier, Rio Tinto a fait part de son intention de consacrer plus de 1,8 milliard $ US cette année à deux alumineries au Québec et en Colombie-Britannique, de même qu'une somme additionnelle de 1,8 million $ US à d'autres projets.

Les intérêts de Rio Tinto dans six actifs situés en Australie et en Nouvelle-Zélande seront transférés dans une nouvelle unité d'affaires. Cette unité s'appellera Pacific Aluminium et sera gérée séparément du groupe de produits Rio Tinto Alcan en attendant la cession.

Sept autres actifs hors des activités principales de Rio Tinto continueront d'être gérés par Rio Tinto Alcan, notamment en France et en Allemagne.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.