Recherche soudeurs désespérément


Édition du 22 Novembre 2014

Recherche soudeurs désespérément


Édition du 22 Novembre 2014

Étonnamment, une minorité seulement des entreprises planifient les départs à la retraite de leurs employés. «Les entreprises n'ont pas toujours de spécialistes des ressources humaines à leur emploi, note Marie-France Charbonneau, directrice générale du Comité sectoriel de main d'oeuvre de la métallurgie du Québec (CSMO-M). De plus, le contexte difficile qu'elles ont connu les place dans une dynamique de gestion à court terme.»

Selon elle, l'industrie devra redoubler d'ardeur pour corriger la situation. «Il y a un désintérêt collectif marqué pour ces métiers, lance-t-elle. Les délocalisations d'entreprises manufacturières et la valorisation des formations universitaires ont relégué les formations professionnelles au second plan, en plus de donner une image moribonde du secteur manufacturier. Il faut un discours clair, à la fois du gouvernement et de l'industrie, pour sensibiliser la population aux possibilités de carrière dans cette filière.»

Pour Philippe Blais, directeur général d'Alliance Métal Québec, il faut aussi travailler à la rétention de la main-d'oeuvre, en jouant sur les salaires quand c'est possible, mais aussi sur d'autres aspects, comme la conciliation travail-famille ou le potentiel d'avancement dans l'entreprise. Mais il admet qu'il n'y a pas beaucoup de modèles pour guider les petites entreprises dans cette opération délicate.

À lire aussi:
L'activité stimulée par le transport et les infrastructures
Pourquoi Acier profilé SBB a besoin d'outils de financement flexible
Miser sur la formation

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.