RapidGaz acculée au pied du mur

Publié le 29/02/2012 à 12:47, mis à jour le 29/02/2012 à 14:53

RapidGaz acculée au pied du mur

Publié le 29/02/2012 à 12:47, mis à jour le 29/02/2012 à 14:53

Photo : L'Express de Granby

L'Express de Granby- Le malheur s’acharne sur la famille Rainville. Après avoir été expulsée d’un terrain appartenant à la Ville de Granby, subi un incendie et une explosion, voilà qu’elle voit son fleuron pancanadien RapidGaz poussé au bord de la faillite, a appris l’Express. L’entreprise procède actuellement à la liquidation de ses actifs afin de rembourser des dettes qui s’élèvent à plus de 7M$.

Le géant de la distribution de bonbonnes échangeables pour barbecue, Service d’échange RapidGaz, est acculé au pied du mur par son principal créancier, la Banque Laurentienne du Canada, selon une requête déposée en Cour supérieure. L’institution détient une créance de 1 452 563$ «garantie par le biais d’hypothèques mobilières grevant l’universalité des biens meubles de RapidGaz».

La banque a déposé le 20 décembre dernier une «lettre de défaut et de demande de paiement ainsi qu’un préavis de l’intention de mettre à exécution une garantie». À la suite de cet avis, les deux parties ont convenu d’une «entente de sursis» en date du 23 décembre. Ce qui a mené RapidGaz à déposer en Cour supérieure un «avis d’intention de faire une proposition» à ses créanciers.

«Quand une entreprise présente un avis d’intention de faire une proposition, elle dispose de six mois à partir du dépôt de l’avis pour faire une proposition», explique François Lachance, le syndic en charge du dossier pour la firme Demers Beaulne.

Les six mois ne forment toutefois pas un bloc continu. «Dans la loi, l’entreprise dispose d’un premier 30 jours, ensuite elle peut demander une prorogation de 45 jours», précise le syndic.

RapidGaz a déjà bénéficié de deux prorogations afin de lui permettre d’obtenir les liquidités nécessaires à sa proposition. Le plus récent délai accordé par le tribunal a été fixé au 5 mars. «Ils peuvent demander un autre 45 jours jusqu’à un maximum de six mois», donne en exemple François Lachance.

D’ici là, RapidGaz tente de vendre ses actifs en Ontario et dans l’Ouest canadien, en plus de chercher un investisseur intéressé à racheter les actifs du Québec et des Maritimes. Un mandat a été accordé à la firme Raymond Chabot Grant Thornton pour dénicher des candidats.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.