Québec ne renouvelle pas le bail de Produits forestiers Résolu

Publié le 31/12/2011 à 18:15, mis à jour le 31/12/2011 à 18:43

Québec ne renouvelle pas le bail de Produits forestiers Résolu

Publié le 31/12/2011 à 18:15, mis à jour le 31/12/2011 à 18:43

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec ne renouvellera pas le bail qui permet à Produits forestiers Résolu (anciennement AbitibiBowater) d'exploiter la centrale Jim-Gray sur la rivière Shipshaw, à Saguenay.

Le gouvernement a pris cette décision à la suite du refus de la multinationale de déposer des projets d'investissements détaillés avec des montants et des échéanciers, comme le réclamait le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Clément Gignac.

Une loi québécoise, adoptée sous l'ancien gouvernement de Lucien Bouchard, prévoyait le renouvellement du bail de 2012 à 2022 si Résolu s'engageait à investir plus ou moins 400 millions $ pendant cette période.

Le gouvernement reprend donc les droits d'utilisation de la centrale Jim-Gray, d'une capacité de 66 mégawatts sur un réseau de MW, sans aucune compensation. L'installation a représenté près du tiers des profits de Résolu lors des derniers mois.

La société forestière a pris acte de la décision du gouvernement et compte évaluer ses options au cours des prochaines semaines, a indiqué son responsable des communications Pierre Choquette.

La décision de Résolu de fermer l'une de ses deux seules machines en activité à l'usine de Kénogami, au Saguenay, avait irrité le gouvernement québécois. Clément Gignac avait averti l'entreprise le 16 décembre que son bail risquait de ne pas être reconduit.

À la une

À surveiller: Ferrari, WSP et Shopify

Il y a 44 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Ferrari, WSP et Shopify? Voici quelques recommandations d’analystes.

RAP et retraite font-ils bon ménage?

EXPERT INVITÉ. Quel est l’impact sur la retraite d’un retrait REER dans le cadre du RAP?

Après une solide vague haussière, le titre de Netflix se met sur pause

Édition du 08 Mai 2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Netflix hésite et laisse craindre qu’une correction se soit amorcée.