Première baisse du chômage en France depuis 14 mois

Publié le 27/07/2009 à 00:00

Première baisse du chômage en France depuis 14 mois

Publié le 27/07/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Bien que modeste, il s'agit de la première baisse mensuelle depuis avril 2008. Toutefois, sur un an, le chômage enregistre encore une progression de 25,7%.

Au total, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A s'établit fin juin à 2.524.500 personnes, selon les chiffres rendus publics lundi par le ministère de l'Economie. Sur un an, le nombre de chômeurs grimpe toujours de plus d'un demi-million (+515.500).

Les demandeurs d'emploi de catégorie A sont les chômeurs disponibles immédiatement et n'exerçant aucune activité professionnelle, même réduite.

En comptant les personnes en activité réduite (plus ou moins 78 heures dans le mois précédent) mais tenues de faire des "actes positifs de recherche d'emploi", le nombre de demandeurs d'emploi en France métropolitaine (catégories A, B et C) s'établit en juin à 3.634.800, soit une hausse de 0,3% (+9.200) par rapport au mois précédent et de 18,7% sur un an (+571.900).

Le recul surprise du chômage de catégorie A en juin fait suite à 13 mois consécutifs de hausse en métropole. Il faut remonter à avril 2008 pour retrouver une baisse mensuelle du nombre de demandeurs d'emploi, qui s'était alors élevée à -0,4%.

Dans un communiqué, la ministre de l'Economie Christine Lagarde "se réjouit" de cette baisse, "qui constitue un signal encourageant dans le contexte actuel de crise économique et financière". Pour elle, "cette évolution favorable a tiré profit des mesures prises par les pouvoirs publics depuis plusieurs mois". Toutefois, Mme Lagarde ne veut pas crier victoire trop vite, estimant que "la situation du marché du travail devrait rester difficile au cours des prochains mois".

Dans le détail, ce sont les jeunes de moins de 25 ans qui ont le plus bénéficié de l'inversion de tendance, avec un recul de 3,9% en juin du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A dans cette classe d'âge. Mme Lagarde note "avec satisfaction que le chômage s'est ainsi davantage replié chez les jeunes en juin, date de mise en oeuvre du plan d'urgence pour l'emploi des jeunes". Les moins de 25 ans restent toutefois l'une des catégories les plus touchées par le chômage avec une hausse de 35% sur un an.

En juin, les femmes ont mieux tiré leur épingle du jeu que les hommes avec une diminution de 1,2% du nombre de demandeurs d'emploi chez les femmes, contre une baisse de 0,4% chez les hommes.

En revanche, les deux points noirs du mois de juin sont les chômeurs de longue durée et les chômeurs de plus de 50 ans. Ainsi, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B et C depuis un an ou plus augmente de 2,5% (+13,6% sur un an). Quant aux chômeurs de plus de 50 ans, leur nombre s'est accru de 1,5%.

Parmi les causes d'inscription à Pôle emploi, la seule à progresser en juin est le licenciement, avec une hausse de 0,9% pour les licenciements économiques et de 2,7% pour les autres motifs de licenciement.

L'INSEE publiera le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) pour le 2e trimestre 2009 le 3 septembre prochain.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

Ă€ surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.