Pétrole: l'optimisme perdure avant les stocks aux É-U

Publié le 08/06/2016 à 09:47

Pétrole: l'optimisme perdure avant les stocks aux É-U

Publié le 08/06/2016 à 09:47

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Les cours pétroliers montaient mercredi à l'ouverture, continuant à évoluer vers leurs plus hauts niveaux depuis près d'un an, dans une ambiance optimiste avant les chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine. 

Vers 9H05, le cours du baril de pétrole (WTI) pour livraison en juillet, qui avait fini lors des deux précédentes séances au plus haut depuis l'été dernier, prenait 73 cents à 51,09 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

«Les investisseurs deviennent optimistes parce que la demande semble solide aux États-Unis, en Chine ainsi qu'en Inde, parce que l'on a pris connaissance hier d'une baisse des réserves américaines et parce que les problèmes persistent au Nigeria», a énuméré Mike Lynch, de Strategic Energy & Economic Research. 

Sur le premier plan, les marchés ont notamment pris connaissance d'un bond de 40% des importations chinoises de brut en mai, par rapport à la même époque de l'an dernier.

«Cela dit, cette forte hausse peut s'expliquer par le fait que les importations étaient au plus bas de l'année dernière en mai 2015», ont nuancé dans une note les experts de Commerzbank. «Sur un mois, les importations ont en fait un peu baissé.»

En ce qui concerne l'offre américaine, sur laquelle le département de l'Energie (DoE) publiera ses chiffres hebdomadaires à 10H30, les investisseurs ont déjà obtenu le soutien d'estimations encourageantes de l'American Petroleum Institute (API), fédération du secteur, qui table sur une baisse de plus de 3,5 millions de barils des stocks de brut, même si elle s'attend à de très légères progressions de ceux d'essence et de produits distillés (dont le gazole, le fioul de chauffage, et le kérosène).

Les analystes interrogés par l'agence Bloomberg pensent, eux, de façon médiane que les réserves de brut ont reculé de 3 millions de barils, celles d'essence de 2 millions de barils et et celles de produits distillés de 700 000 barils.

Par ailleurs, les investisseurs n'ont pas beaucoup prêté d'attention à un rapport mensuel séparé du DoE, mardi, qui n'a guère changé ses prévisions sur l'offre et la demande.

Enfin, les cours restent soutenus par les inquiétudes sur l'offre au Nigeria, principal producteur africain d'or noir avec l'Angola, où les Vengeurs du delta du Niger (NDA), groupe rebelle ayant mené plusieurs attaques contre des installations pétrolières depuis février, ont rejeté mercredi l'offre de pourparlers proposée par le gouvernement.

«Il ne reste plus beaucoup de capacités de stockage au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP)», ce qui empêche d'autres producteurs du cartel de prendre le relais du Nigeria, a conclu M. Lynch. «Tant que ce sera le cas, les investisseurs vont se concentrer sur ces problèmes d'offre.»

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.