Papier Fraser évitera-t-elle la faillite?

Publié le 24/02/2010 à 08:06

Papier Fraser évitera-t-elle la faillite?

Publié le 24/02/2010 à 08:06

Par lesaffaires.com

Le spectre de la faillite plane sur Papiers Fraser qui doit présenter aujourd’hui devant le Tribunal des faillites de l’Ontario les progrès réalisés dans son plan de restructuration.

La direction de Papiers Fraser déposera les documents témoignant des mesures mises en vigueur et un juge décidera, vendredi, si ces progrès sont satisfaisants ou si la compagnie doit être mise en faillite.

Le principal obstacle à la restructuration est au niveau de la caisse de retraite de ses travailleurs. La compagnie dit qu'elle doit en venir à une entente concernant la caisse de retraite de ses employés actuels et retraités à défaut de quoi, elle amorcera la liquidation de ses actifs, selon des documents obtenus par Radio-Canada.

Une cinquantaine d'employés, actuels et retraités de Papiers Fraser, ont d’ailleurs rencontré le ministre Donald Arseneault, mardi matin, à Edmundston. Ils lui ont demandé son appui dans ce dossier.

Interrogé à savoir si un plan d'urgence était sur la table, le ministre a indiqué qu'il faudra attendre la suite des choses.

Papiers Fraser doit près de 170 millions $ dans la caisse de retraite des travailleurs qui, selon les chiffres avancés, pourraient subir des pertes allant jusqu'à 50 pour cent. La compagnie dit qu'elle n'a pas les moyens d'effectuer les remboursements.

La région de Dalhousie a déjà été durement éprouvée avec la fermeture de l'usine AbitibiBowater.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.