Niagara Falls : «un retour sur investissement de plus de 15%», dit Cascades

Publié le 27/06/2011 à 09:28, mis à jour le 28/06/2011 à 11:06

Niagara Falls : «un retour sur investissement de plus de 15%», dit Cascades

Publié le 27/06/2011 à 09:28, mis à jour le 28/06/2011 à 11:06

Par Stéphane Rolland

Alain Lemaire, président et chef de la direction de Cascades [Photo: Gilles Delisle]

Cascades a confirmé aujourd’hui son investissement dans l’usine Greenpac aux États-Unis, rapporté par LesAffaires.com en avril. L’investissement de 430 M$US, qui se fera conjointement avec la Caisse de dépôt, devrait générer un retour sur l’investissement de plus de 15%. Il s'agit du plus gros investissement de l'histoire de Cascades.

PLUS: Cascades sur le point de confirmer son projet d’usine à Niagara Falls

PLUS: 90 sec. avec Alain Lemaire : « Il reste quelques ficelles à attacher pour l'usine de Niagara Falls »

L’usine Greenpac fabriquera un papier doublure à poids de base léger, fait à 100 % de fibres recyclées, écrit-on dans le communiqué. La capacité de production annuelle est de 540 000 tonnes courtes.

Elle sera située sur un terrain adjacent à l'usine déjà existante de sa division Norampac à Niagara Falls dans l’État de New York. La construction qui créera 108 nouveaux emplois dans l’État de New York, débutera au mois de juillet 2011 et le démarrage de l'usine est prévu pour le printemps 2013.

Le projet représente un investissement de 430 M$US. De cette somme, près de 290 M$US seront déboursés sous forme de dettes et 140 M$US sous forme de participations grâce à l'apport de quatre actionnaires.

Cascades injecte 83,6 M$US sous forme d’actions ce qui lui confère 58,7% du projet. De son côté, la Caisse de dépôt et placement du Québec prend une participation de 20,2% en investissant 28,3 M$US. Enfin, Jamestown Container, un fabricant de cartons-caisses de Buffalo, et un autre partenaire de l'industrie, deviennent les 3e et 4e actionnaires à hauteur de 20,1% grâce à une participation de 28,1 M$US.

Le reste du financement est constitué de dettes incluant une convention de crédit de 228,9 millions $ US qui proviendra d'un syndicat bancaire international dirigé par GE Capital et un un prêt subordonné de 61 millions $ US fourni par la Caisse (45,75 M$ US) et Cascades (15,25 M$ US).

Retour sur investissement

Cascades espère que cette usine génèrera un retour sur l’investissement annuel «beaucoup plus élevé» que sa cible de 15% pour l’ensemble de la société, a affirmé Marc-André Dépin, pdg de la division Norampac, en conférence téléphonique avec les analystes.

Greenpac devrait également verser un dividende aux actionnaires d’ici quelques années, a-t-il ajouté. Cascades qui en est l’actionnaire (59,7%) en recevra la majorité. La taille du dividende anticipé n’a pas été dévoilée.

Près de 80% de la capacité de production est déjà vendue, a répondu M. Dépin à un analyste. «Nous n’avons pas l’intention de vendre notre production sur le marché, a-t-il dit. Maintenant que le projet est officiel, nous tentons de vendre la capacité de production restante. Nous discutons avec des partis, dont l’intérêt est manifeste.»

D’autres fermetures

Sur une autre note, M. Dépin a indiqué qu’il n’y avait pas de projet de ventes ou de fermeture d’usine à court terme. «Nous continuons d’évaluer le rendement de nos installations, a-t-il dit. Si le dollar canadien demeure plus élevé que le dollar américain, tendance qui semble là pour rester, il est possible que nous ayons à nous départir d’autres actifs.»

L'entreprise de Kinsey Falls a notamment annoncé le 11 mars dernier la vente de Dopaco, sa filiale à part entière spécialisée dans les produits de restauration rapide, à Reynolds Group pour 400 M$US.

Plus récemment, Cascades a annoncé la vente de deux usines de carton plat, l'une à Versailles, au Connecticut, et l'autre à Hebron, au Kentucky.

La construction de l’usine créera 108 nouveaux emplois dans l’État de New York.

L'action de Cascades a clôturé à 6,16$, en hausse de 0,06$, soit 1%.

Avec la Presse canadienne

 

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.