Les salariés corrompus de Rio Tinto en prison ?

Publié le 24/03/2010 à 10:06

Les salariés corrompus de Rio Tinto en prison ?

Publié le 24/03/2010 à 10:06

Par Olivier Schmouker

Les quatre accusés risquent au moins 5 années de prison. Photo : Bloomberg.

Le procès en Chine de quatre salariés du groupe minier Rio Tinto accusés d'espionnage industriel et de corruption s'est achevé aujourd’hui, après que trois des inculpés ont contesté certaines des charges retenues à leur encontre.

Tao Wuping, avocat de l'un des accusés, a déclaré que le procès était terminé, mais qu'il ne s'attendait pas à ce que le jugement soit rendu avant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Les quatre accusés risquent une peine d'au moins cinq années de prison pour corruption.

La décision de la justice chinoise pourrait être rendue avant l'ouverture, le 1er mai, de l'exposition universelle de Shanghaï, qui doit attirer des centaines de milliers de visiteurs étrangers, parmi lesquels des chefs d'Etat et de gouvernement de pays exposants.

Les accusés, trois ressortissants chinois et un citoyen australien, avaient été arrêtés l'été dernier alors que Rio Tinto, la maison-m`ere d’Alcan, négociait avec les autorités chinoises les modalités d'importants contrats de livraisons de minerai de fer.

Lundi, l'employé australien, Stern Hu, a choisi de plaider coupable et a reconnu avoir reçu des pots-de-vin, mais il a contesté le montant de l'infraction qui lui est reproché. Les trois autres inculpés ont contesté les accusations d'espionnage industriel, mais ont reconnu avoir également touché de l'argent. Selon les avocats, les quatre inculpés ont déclaré que Rio Tinto ignorait leurs pratiques frauduleuses.

Les pots-de-vin en question auraient été versés pour la plupart par des aciéries privées ou de petite taille qui souhaitaient s'assurer des approvisionnements en minerai réguliers et à prix relativement modérés.

La direction de Rio Tinto s'est refusée à tout commentaire. Selon le journal The Australian, elle a entrepris un audit interne chargé de faire la lumière sur l'existence éventuelle d’autres pratiques frauduleuses.

Avec Reuters.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.