Les exportations de pétrole par train ont atteint un nombre record en septembre

Publié le 22/11/2018 à 06:54

Les exportations de pétrole par train ont atteint un nombre record en septembre

Publié le 22/11/2018 à 06:54

Par La Presse Canadienne

Les exportations de pétrole brut canadien par chemin de fer ont atteint le nombre record de 269 829 barils par jour en septembre, selon l'Office national de l'énergie (ONÉ).

Il s'agit d'une hausse de plus de 17 pour cent par rapport aux 229 544 barils transportés en août et de plus de 50 pour cent comparativement aux 134 132 barils livrés par voie ferrée en septembre 2017.

Les exportations totales de pétrole brut se sont élevées à 3,47 millions de barils par jour en septembre contre 3,31 millions un an plus tôt.

Les contraintes du réseau de pipelines sont pointées du doigt pour expliquer l'excédent de pétrole dans l'Ouest canadien, ce qui a forcé les producteurs de Western Canadian Select, un mélange tiré des sables bitumineux, à consentir un rabais de plus de 50 $ US par baril en octobre par rapport au cours de référence de New York, le West Texas Intermediate.

L'Alberta a demandé à Ottawa d'accroître la capacité de transport ferroviaire du pétrole, estimant que les rabais coûtaient jusqu'à 80 millions $ par jour à l'économie canadienne.

Les producteurs de sables bitumineux comme Cenovus Energy et Imperial Oil ont décidé d'augmenter leurs volumes d'exportations de pétrole brut par chemin de fer afin de transporter les barils jusqu'à des marchés où ils obtiendront de meilleurs prix.

Cenovus Energy a demandé au gouvernement albertain d'imposer des arrêts de production afin de réduire les surplus de pétrole dans la province, mais la proposition a été dénoncée par les producteurs qui ne sont pas obligés d'octroyer des rabais parce qu'ils ont des contrats avec des exploitants de pipelines ou qui utilisent leur pétrole dans leurs propres raffineries.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.