Les aciéristes québécois se mobilisent contre le Buy American


Édition du 06 Décembre 2014

Les aciéristes québécois se mobilisent contre le Buy American


Édition du 06 Décembre 2014

Par François Normand
Cela dit, son unique usine canadienne située à Québec pourrait fort bien desservir une bonne partie du marché américain, dit M. Lapointe. «À partir de cette usine, nous livrons déjà des ouvrages par train en Alberta et en Colombie-Britannique !»

Pour leur part, les Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC) proposent qu'Ottawa et Washington négocient un accord exigeant un minimum de contenu nord-américain dans les projets d'infrastructures au Canada et aux États-Unis.

«Nos économies sont très intégrées. Les entreprises canadiennes et américaines travaillent souvent des deux côtés de la frontière», dit Martin Lavoie, directeur des politiques, productivité et innovation, des MEC.

En 2009, Ottawa et Washington avaient conclu une entente pour exempter les entreprises canadiennes des clauses Buy American incluses dans le plan de relance du président Obama dans certains secteurs.

Or, l'entente a pris fin en 2010. En contrepartie, les États-Unis ont gagné un accès permanent aux marchés gouvernementaux canadiens. Un déséquilibre qu'il faut corriger, selon les MEC.

7,8: La liberté d'accès aux marchés publics aux États-Unis est garantie à l'échelon fédéral, dans la mesure où la valeur du contrat principal est supérieure au seuil établi par l'Organisation mondiale du commerce. Ce seuil est fixé à 7,86 millions de dollars américains. Toutefois, l'Accord sur les marchés publics de l'OMC - dont le Canada est signataire - ne donne pas libre accès aux marchés publics municipaux. Source : Gouvernement du Canada

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.