Le projet d'usine d'urée à Bécancour est encore une fois mis en veilleuse

Publié le 14/12/2015 à 14:47

Le projet d'usine d'urée à Bécancour est encore une fois mis en veilleuse

Publié le 14/12/2015 à 14:47

Par La Presse Canadienne

Relancé l'été dernier, le projet d'usine de production d'urée à Bécancour a de nouveau été mis en veilleuse par la Coop fédérée ainsi que la coopérative indienne IFFCO.

Cette fois-ci, l'investissement estimé à quelque 2 milliards $ a été reporté parce que les partenaires estiment que les conditions de marché ne sont pas suffisamment favorables.

Par voie de communiqué, les deux coopératives ont souligné lundi que le prix de l'urée est à son plus bas niveau en cinq ans et que le montage financier n'a pas été complété.

Néanmoins, le chef de la direction d'IFFCO Canada, Claude Lafleur, a réitéré qu'il ne s'agissait pas de la fin du projet et que le site de Béancour, en Mauricie, répond «plus que jamais» à un besoin.

Il y a un an, la Coop fédérée et IFFCO avaient repoussé l'échéancier de leur projet afin de dénicher de nouveaux partenaires financiers. Le projet avait été ensuite relancé en juin dernier.

Malgré ce nouvel arrêt, les bureaux d'IFFCO Canada situés à Montréal et Bécancour demeureront ouverts.

Annoncée par le gouvernement péquiste à l'automne 2012, la construction de l'usine devait initialement débuter en 2014 et générer entre 1000 et 1500 emplois. L'exploitation des installations devait fournir du travail à environ 250 personnes. 

IFFCO - Indian Farmers Fertiliser Cooperative - est l'une des plus importantes coopératives d'engrais dans le monde avec un chiffre d'affaires annuelle estimé à plus de 5 milliards $.

Fondée en 1922, la Coop fédérée est la propriété de plus de 100 000 membres regroupés au sein de 97 coopératives. En incluant ses coopératives affiliées, elle compte près de 16 000 employés et a un chiffre d'affaires combiné de 9,1 milliards $.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.