Le pétrole à un sommet de 16 mois à New York

Publié le 05/12/2016 à 11:19

Le pétrole à un sommet de 16 mois à New York

Publié le 05/12/2016 à 11:19

Par AFP

(Photo: Getty)

Les cours pétroliers ont ouvert en hausse lundi à New York, toujours soutenus par la conclusion d'un accord de réduction de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) la semaine dernière.

Vers 10H20, le cours du baril de pétrole (WTI), référence américaine du brut, montait de 45 cents à 52,13 dollars sur le contrat pour livraison en janvier au New York Mercantile Exchange (Nymex), évoluant à des niveaux proches de son plus haut en 15 mois. 

«Après l'accord, nous avons eu de bonnes réactions des pays producteurs non membres de l'OPEP», a expliqué Mike Dragosits de TD Securities. 

Le cartel a non seulement réussi à se mettre d'accord mercredi sur une réduction de la production de ses membres mais a obtenu le soutien de la Russie, important producteur extérieur, qui va diminuer la sienne de 300 000 barils par jour.

Les pays producteurs non membres de l'OPEP qui pourraient se joindre à l'accord devraient se réunir vendredi 9 décembre à Doha, au Qatar.

Autre effet relevé par Mike Dragosits, en montant depuis l'accord, le pétrole a franchi des seuils au delà desquels de nouveaux investisseurs parient à leur tour sur une hausse, lui donnant un léger essor supplémentaire.

«Le marché est visiblement convaincu que l'OPEP transformera ses promesses en actes», ont jugé les experts de Commerzbank dans une note.

Cette réduction de la production a pour objectif de parvenir plus rapidement à un rééquilibrage du marché qui souffre d'une surabondance de l'offre et ainsi de faire remonter les prix. 

De nombreux analystes pointent toutefois les risques, ignorés pour l'instant par le marché, de ne pas voir cet accord être totalement respecté.

«L'Arabie saoudite et le Koweit par exemple prévoient (...) d'exploiter dans le futur proche deux champs pétroliers qui avaient été fermés», ont rapporté les analystes de Commerzbank, estimant que cela pourrait provoquer un afflux supplémentaire de brut sur le marché.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.