Le démocrate Henry Waxman s'oppose au projet d'oléoduc TransCanada

Publié le 07/07/2010 à 07:08

Le démocrate Henry Waxman s'oppose au projet d'oléoduc TransCanada

Publié le 07/07/2010 à 07:08

Par La Presse Canadienne

Le président de la commission sur l'énergie à la Chambre des représentants des États-Unis, Henry Waxman. Photo : Bloomberg

Le président de la commission sur l'énergie à la Chambre des représentants des États-Unis, Henry Waxman, a qualifié, mardi, le projet d'oléoduc de la société TransCanada de pas dans la mauvaise direction.

Le projet, appelé Keystone XL pipeline, doit permettre aux États-Unis d'importer du pétrole extrait de sables bitumineux du Canada. Il doit relier les puits de pétrole de l'Alberta aux raffineries du Sud des États-Unis, notamment au Texas et en Louisiane. Long de plus de 2500 kilomètres et capable de transporter environ un million de barils de brut par jour, l'oléoduc représente un investissement de sept milliards américains.

Dans une lettre adressée à la secrétaire d'État Hillary Clinton, le démocrate de Californie affirme que cet oléoduc va augmenter la dépendance des Américains vis-à-vis de l'une des sources de carburant les plus sales actuellement disponibles.

Fustigée par les écologistes, la production d'hydrocarbures dans les sables bitumineux consiste à extraire le sable riche en bitume afin d'en faire du pétrole. Selon M. Waxman, cette technique nécessite trois fois plus d'énergie qu'une extraction classique et émet jusqu'à 37 pour cent de plus de gaz à effet de serre.

La compagnie TransCanada a aussitôt réagi mardi en affirmant que le processus entourant cette transaction a été fait selon les règles, d'une façon transparente, depuis deux ans. Dans un communiqué émis par courriel, le porte-parole de la compagnie, Terry Cunha, a insisté sur le fait que de nouvelles analyses portant sur les émissions de gaz à effet de serre comme le demande Henry Waxman pourraient retarder considérablement le projet.

Il a rapporté une étude récente à l'effet que la construction du pipeline créerait 13 000 emplois et rapporterait 585 millions en taxes dans les coffres de l'État et des villes concernées.

De son côté, le premier ministre de l'Alberta, Ed Stelmach, a déclaré aux journalistes d'Edmonton que les Américains auront en mains les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées.

 

 

À suivre dans cette section

À la une

Gain en capital: ce n'est qu'une question de temps?

Il y a 51 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. Le changement du taux d’inclusion des gains en capital cause un casse-tête à plusieurs.

Maison au décès et taxe de bienvenue

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Dans le cas d’une succession, il n’y a pas de transaction d’achat.

Un réseau social québécois pour redonner une voix aux citoyens

ALGORITHMES. «On a réalisé que le modèle présenté comme unique option, il n’est pas normal.»