Le bénéfice de CVTech fond de moitié

Publié le 14/05/2013 à 07:34, mis à jour le 14/05/2013 à 11:29

Le bénéfice de CVTech fond de moitié

Publié le 14/05/2013 à 07:34, mis à jour le 14/05/2013 à 11:29

Par Stéphane Rolland

Photo: Bloomberg

MISE À JOUR. Groupe CVTech a manqué les attentes des analystes, malgré une forte progression de ses revenus. Ses marges sont sous pression au premier trimestre, a annoncé l’entreprise d’entretien de lignes de transport et de distribution d’électricité mardi.

La société de Drummondville a enregistré une perte nette de 23 000$ au premier trimestre terminé le 31 mars, comparativement à un bénéfice de 3,2 M$. Le bénéfice par action est ainsi à 0$. Les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient plutôt un bénéfice par action de 2,5 cents.

Les marchés ont réagi négativement après la publication des résultats. L’action perd 9% à 1,09$, vers 11h15.

Les revenus ont bondi de 9,4 % à 56,4 M$. C’est plus que la prévision moyenne des analystes à 55 M$.

Les revenus ont progressé de 3,3 % aux États-Unis à 39,5 M$. Les revenus canadiens sont en hausse de 26,9 % à 16,9 M$.

La marge bénéficiaire et la rentabilité sont en baisse. Le bénéfice avant impôts, intérêts et amortissements (BAIIA) diminue de 59 % à 2,3 M$. Cela représente 4,1 % des revenus. L’an dernier, CVTech avait dégagé une marge de 6,8 % en excluant un gain exceptionnel.

L’entreprise attribue cette perte de rentabilité à des « inefficacités temporaires » dans l’exécution de certains contrats aux États-Unis en raison des conditions climatiques rigoureuses et du démarrage de nouveaux projets.

Pour l’avenir, la direction mise sur l’acquisition de B.G High Voltage faite en avril dernier. Elle est aussi à la recherche d’occasions d’effectuer de nouvelles acquisitions.

«Cette expansion de notre réseau dans l'est du continent nous positionne avantageusement afin de bénéficier des investissements massifs prévus dans la construction et l'entretien des réseaux de transport et de distribution d'électricité », commente André Laramée, président et chef de la direction de CVTech.

Pierre Lacroix, de Desjardins Marchés des capitaux, adhère à la thèse de la direction. « Même si le cours du titre sera sous pression en raison des résultats décevants, nous croyons que les résultats du premier trimestre ne reflètent qu’un élément court terme, écrit-il dans une note. Nous croyons toujours que le principal catalyseur pour le titre sera une acquisition stratégique. »

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.