Le bénéfice de ConocoPhillips chute de 27%

Publié le 25/04/2013 à 07:54

Le bénéfice de ConocoPhillips chute de 27%

Publié le 25/04/2013 à 07:54

Par AFP

Le pétrolier américain ConocoPhillips a subi une contraction de 27% de ses résultats au premier trimestre, comme prévu par le marché, car il ne peut plus désormais compter sur les bénéfices de ses activités de distribution devenues indépendantes il y a un an.

ConocoPhillips a dégagé sur ces trois mois un bénéfice net de 2,1 milliards de dollars, contre 2,9 milliards de dollars un an plus tôt, selon un communiqué publié jeudi par l'entreprise.

Le groupe a expliqué que ses profits d'il y a un an avaient été générés à hauteur de 700 millions de dollars par ses activités de distribution, qui ont fait l'objet d'une scission le 30 avril 2012. Elles sont désormais indépendantes, regroupées sous le nom de Phillips 66.

Le bénéfice net ajusté, qui permet de gommer les éléments exceptionnels et les variations de périmètre, s'est établi à 1,42 dollar par action, en ligne avec les attentes du marché (1,41 dollar).

La cession programmée des intérêts du groupe en Algérie et sur le gisement de Kashagan en mer Caspienne ont pesé à hauteur de 0,05 dollar sur le résultat par action. Ces deux désinvestissements, qui devraient être bouclés cette année, rapporteront au groupe environ 8,5 milliards.

Cité dans le texte, le PDG Ryan Lance a estimé que le groupe était « en bonne voie pour améliorer sa production et ses marges cette année ».

« Nous nous en tenons à notre objectif d'une croissance de nos volumes (de production) et de nos marges de 3 à 5%, avec un dividende convaincant », a-t-il ajouté.

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.