La Russie et le Mexique à l'OPEP ?

Publié le 02/12/2008 à 00:00

La Russie et le Mexique à l'OPEP ?

Publié le 02/12/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
"Ce que nous souhaitons vraiment, c'est que ces pays, comme la Russie, la Norvège et le Mexique, deviennent membres de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole). Je ne vois pas pourquoi la Russie ne peut être membre à part entière de l'organisation, c'est la meilleure façon d'exprimer sa solidarité", a-t-il déclaré lors d'un point de presse organisé en marge d'une conférence sur la formation dans le secteur de l'énergie.

Si ces pays refusent d'adhérer à l'OPEP, ils n'ont qu'à réduire leur production pour se solidariser avec l'OPEP, préconise-t-il, en réponse à une question pour savoir "s'il existe actuellement des discussions sur un accord entre l'OPEP et ces trois pays pour stabiliser le marché pétrolier".

"On n'a pas besoin d'un accord pour se solidariser avec des pays qui ont le même objectif que nous. S'ils ont des problèmes (à adhérer à l'OPEP), ils n'ont qu'à appliquer leurs intentions de réduction", ajoute encore le ministre algérien de l'Energie.

Le vice-Premier ministre russe Igor Sechin avait déclaré récemment que la Russie préparait un projet de mémorandum de coopération avec l'OPEP qu'elle soumettrait à la prochaine réunion du cartel prévue le 17 décembre à Oran, une ville située à 450km à l'ouest d'Alger.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.