La minière Cameco veut accroître sa clientèle à l'étranger

Publié le 01/05/2013 à 17:10

La minière Cameco veut accroître sa clientèle à l'étranger

Publié le 01/05/2013 à 17:10

Par La Presse Canadienne

La société minière Cameco (TSX:CCO) a affirmé vouloir accroître sa clientèle en Inde, en Chine et ailleurs, mercredi, alors qu'elle a fait état d'une chute de 93 pour cent de son bénéfice net au premier trimestre.

L'entreprise de Saskatoon, qui est l'un des plus importants producteurs d'uranium au monde, a expliqué que la dégringolade de ses profits était imputable à la baisse des prix de l'uranium, de même qu'à la diminution des ventes et à l'augmentation des coûts de son secteur de la production d'énergie électrique.

Cameco a cependant indiqué que la récente signature d'une entente de coopération nucléaire entre le gouvernement fédéral et l'Inde l'incitait à croire que de nombreux pays chercheraient à obtenir de l'uranium lors de la décennie à venir.

Cameco a annoncé mercredi avoir enregistré un bénéfice net de 9 millions $, ou deux cents par action, au cours de la période de trois mois terminée le 31 mars, en baisse comparativement à celui de 129 millions $, ou 33 cents par action, réalisé lors du même trimestre il y a un an.

Les revenus de la société ont été de 444 millions $, en baisse par rapport à ceux de 466 millions $ du premier trimestre de 2012.

Abstraction faite des éléments non récurrents, le résultat de Cameco au premier trimestre a été 27 millions $, ou sept cents par action, contre 121 millions $, ou 31 cents par action, un an auparavant.

Les analystes approchés par la maison Thomson Reuters avaient dit s'attendre en moyenne à un bénéfice de 29,1 millions $, ou huit cents par action, et à des revenus de 456,3 millions $.

Cameco a indiqué avoir vendu 5,1 millions de livres d'uranium pendant le trimestre, contre 8,2 millions de livres lors de la même période de l'an dernier. Le prix moyen obtenu a été de 31,90 $ par livre, comparativement à 31,99 $ il y a un an.

La production a été de 5,9 millions de livres d'uranium durant le trimestre, contre 4,8 millions l'an dernier.

Les actions de Cameco ont terminé la séance de mercredi à 19,55 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de neuf cents par rapport à leur précédent cours de clôture.

À la une

Leaders, connaissez-vous la technique de l'édredon?

MAUDITE JOB! «J'ai réalisé qu'à force de toujours prendre la parole, j'empêche les autres de partager leurs idées...»

Desjardins présente ses excuses pour les affiches controversées

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

Desjardins s’est excusé auprès de «toutes les personnes qui ont été offensées par l’affiche».

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 21 mai

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient essentiellement en déclin lundi matin.