La fusion Lundin Inmet demeure incertaine, estiment des analystes

Publié le 21/03/2011 à 17:18, mis à jour le 21/03/2011 à 17:22

La fusion Lundin Inmet demeure incertaine, estiment des analystes

Publié le 21/03/2011 à 17:18, mis à jour le 21/03/2011 à 17:22

Par La Presse Canadienne

Même si le conseil de Lundin Mining (TSX:LUN) vient de rejeter les avances d'Equinox Minerals (TSX:EQN), des analystes ont estimé lundi que le résultat du vote des actionnaires de Lundin au sujet d'une fusion avec Inmet Mining (TSX:IMN), le mois prochain, était loin d'être certain.

Lundin a dit préférer une fusion amicale avec Inmet, les actionnaires se prononceront à ce sujet le 4 avril, mais l'analyste Onno Rutten, de la firme UBS, a maintenu son prix cible pour les actions de Lundin à 8,10 $ l'unité, soit le montant offert par Equinox.

Les actions de Lundin étaient en baisse de 7 cents à la Bourse de Toronto, à 7,27 $, lundi après-midi. Quelque 600 000 actions avaient été transigées depuis le début de la séance.

David Davidson, analyste chez Paradigm Capital, a fait remarquer que le titre de Lundin faisait l'objet d'importantes transactions sur le parquet torontois depuis quelques semaines.

Dimanche, le conseil de Lundin a recommandé aux actionnaires de rejeter l'offre d'Equinox, jugée inadéquate et risquée.

Equinox a proposé 8,10 $ en espèces pour chaque action de Lundin ou encore 1,2903 action d'Equinox et 1 cent par action de Lundin. Le montant d'argent est limité à 2,4 milliards $, et le nombre d'actions offertes, à 380 millions.

Le projet de fusion entre Lundin et Inmet, qui doit être approuvé par les deux tiers des actionnaires des deux entreprises, permettrait de créer une nouvelle compagnie du secteur des métaux de base.

Il est prévu que les actionnaires d'Inmet reçoivent 3,4918 actions de l'entreprise issue de la fusion, qui doit s'appeler Symterra, pour chaque action d'Inmet. Les actions de Lundin recevraient quant à eux 0,3333 action de la nouvelle compagnie en échange de chaque action de Lundin.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.