La détente États-Unis Cuba profite à la minière canadienne Sherrritt

Publié le 23/12/2014 à 06:40

La détente États-Unis Cuba profite à la minière canadienne Sherrritt

Publié le 23/12/2014 à 06:40

Par Suzanne Dansereau

Obama annonce la reprise des relations avec Cuba. Photo: Bloomberg

Un des grands gagnants de la détente entre Cuba et les États-Unis est la minière canadienne Sherritt International. Son titre a grimpé de 41,9% la semaine dernière dans la foulée de l’annonce historique.

Si l’embargo est levé, Sherritt pourrait bénéficier de meilleurs prix auprès de fournisseurs américains, ou de coûts de transports réduits, car l’embargo l’empêche de s’approvisionner aux États-Unis, a indiqué à Les Affaires Sean McCaughan, vice-président responsable des relations avec les investisseurs. La levée d’embargo lui permettrait aussi de vendre aux États-Unis son nickel et son cobalt — raffinés en Alberta — en plus d’attirer plus d’investisseurs américains.

Avec une levée de l’embargo, la minière serait plus visible auprès des investisseurs institutionnels, ajoute M. McCaughan. Le titre est coté à la Bourse de Toronto.

Établi à Toronto, Sherritt est le plus important investisseur privé à Cuba. L’entreprise détient une mine de nickel et de cobalt, en coentreprise (50%-50%) avec le gouvernement cubain. Elle produit également du pétrole lourd sur la côte nord de l’île. L’or noir - 20,000 barils de pétrole par année — est revendu au gouvernement cubain. En outre, Sherritt exploite une centrale d’électricité au gaz naturel, dans le cadre d’une coentreprise avec le gouvernement cubain, qui en détient les 2/3.

Sherritt planifie actuellement la construction d’une troisième usine d’acide à son complexe de nickel et de cobalt. La construction devrait débuter d’ici la fin du premier semestre de 2015. En 2014, elle a commencé à étendre sa production de pétrole, signant deux nouveaux contrats de partage de production avec le gouvernement cubain et attend la confirmation pour une troisième entente.

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.