La Chine prête 6,5 M$ US au Pakistan pour le nucléaire civil

Publié le 02/01/2014 à 16:18

La Chine prête 6,5 M$ US au Pakistan pour le nucléaire civil

Publié le 02/01/2014 à 16:18

Par AFP

La Chine va prêter 6,5 G$ US aux autorités pakistanaises afin de financer la construction de nouvelles centrales nucléaires, dans ce pays miné par une crise énergétique sans précédent, ont indiqué jeudi des responsables à Islamabad.

Le premier ministre Nawaz Sharif a annoncé mercredi ce projet de financement des infrastructures nucléaires qui doit permettre à terme de mettre fin à la crise énergétique, responsable de coupures de courant pouvant atteindre 20 heures par jour dans certains villages et plombant l'activité manufacturière.

Le prêt sera octroyé au Pakistan par la banque publique chinoise Exim à un taux préférentiel et devra être remboursé sur une période de 20 ans, ont confirmé jeudi à l'AFP des responsables au ministère pakistanais des Finances.

Ce prêt est le dernier exemple en date de la coopération entre Pékin et Islamabad afin de moderniser les infrastructures du Pakistan. Des sociétés chinoises travaillent sur une centaine de projets dans le pays dans les secteurs du bâtiment, de l'énergie et des hautes technologies, chiffrés à plus de 18 milliards de dollars, selon les autorités d'Islamabad.

Fin novembre, le Pakistan avait notamment lancé la construction d'une centrale nucléaire de 2200 mégawatts, avec l'aide technique de la Chine, sur les rives de la mer d'Arabie à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Karachi, la métropole économique du pays.

Seul pays musulman doté de la bombe atomique, le Pakistan compte actuellement trois réacteurs nucléaires en service d'une capacité totale de 740 mégawatts, et a commencé en 2011 les travaux pour la construction d'une quatrième centrale.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 43 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.