L'exploitation propre du gaz de schiste est possible, dit l'AIE

Publié le 12/11/2012 à 09:01, mis à jour le 12/11/2012 à 09:09

L'exploitation propre du gaz de schiste est possible, dit l'AIE

Publié le 12/11/2012 à 09:01, mis à jour le 12/11/2012 à 09:09

Par AFP

L'économiste en chef de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) Fatih Birol a estimé lundi qu'il était possible d'exploiter « proprement » le gaz de schiste moyennant de gros investissement technologique, dans un entretien au Monde publié lundi.

« Je crois qu'il est possible d'exploiter proprement le gaz de schiste à condition de fixer un cadre réglementaire très strict aux industriels qui devront faire des investissements technologiques importants. Mais le jeu en vaut la chandelle, car les bénéfices à tirer de cette ressource peuvent être très élevés », a déclaré M. Birol.

M. Birol s'est par ailleurs interrogé sur les objectifs de la France en matière d'énergie, alors que le gouvernement a fermé la porte à l'exploitation du gaz de schiste en confirmant l'interdiction de la fracturation hydraulique, seule technologie existante permettant de l'extraire du sous-sol.

« Je respecte la décision du gouvernement français. Mais il faut en mesurer les conséquences. La France réduit la part du nucléaire, interdit le gaz de schiste et vise à limiter plus fortement ses émissions de CO2. Ces trois éléments sont-ils compatibles? Je n'en suis pas sûr », a-t-il déclaré au quotidien.

Le gouvernement français avait rejeté la semaine dernière la proposition figurant dans le rapport Gallois sur la compétitivité de mener des recherches sur les technologies d'extraction des gaz de schiste.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 12 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.