K+S dans le viseur de Potash Corp

Publié le 25/06/2015 à 16:43

K+S dans le viseur de Potash Corp

Publié le 25/06/2015 à 16:43

Par AFP

Vue d'une mine de potasse. (Photo: Bloomberg)

Le producteur allemand de potasse et d'engrais K+S a annoncé jeudi que son concurrent canadien Potash Corp voulait le racheter.

Potash Coporation of Saskatchewan, de son nom complet, «a informé la direction et le conseil de surveillance de K+S de son intention de reprendre toutes ses actions, au moyen d'une offre publique, sous certaines conditions dont un audit de ses comptes», selon un communiqué publié jeudi soir.

«K+S examine actuellement les options à sa disposition, l'issue de cet examen est encore ouvert», poursuit le bref communiqué.

K+S, basé à Kassel (ouest de l'Allemagne), emploie 14 000 personnes dans le monde et réalise environ 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires. C'est l'une des plus petites valeurs de l'indice Dax des titres vedettes (blue chips) de la Bourse de Francfort, avec une capitalisation boursière d'environ 5,5 milliards d'euros. 

L'entreprise, qui est aussi le numéro un mondial du sel, a réalisé de gros investissements ces dernières années en Saskatchewan, région riche en potasse et qui abrite le siège de Potash Corp. 

Le marché de la potasse, ingrédient essentiel pour la fabrication d'engrais, a été le théâtre de grandes manoeuvres ces deux dernières années, depuis que le géant russe du secteur Uralkali a mis fin à sa coopération avec le biélorusse Belaruskali, faisant de facto voler en éclat l'oligopole qui régnait sur ce secteur.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 35 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.