Infrastructures du Plan Nord: Québec va revoir le modèle d'affaires

Publié le 08/02/2013 à 13:54

Infrastructures du Plan Nord: Québec va revoir le modèle d'affaires

Publié le 08/02/2013 à 13:54

Par La Presse Canadienne

Un autre volet du Plan Nord du gouvernement précédent est en train de voler en éclats, avec la remise en question des projets de construction d'infrastructures destinées aux compagnies minières.

La ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, a déclaré vendredi qu'elle allait revoir le modèle d'affaires à privilégier entre l'État et les compagnies minières quand il s'agit de leur fournir les infrastructures nécessaires à l'exploitation de la ressource, notamment des voies ferrées.

Québec doit s'assurer d'un accès équitable offert à toutes les minières, a indiqué la ministre, lors de l'étude des crédits annuels de son ministère.

Dans son dernier budget, en mars dernier, l'ex-ministre des Finances, Raymond Bachand, avait annoncé que le CN allait évaluer la possibilité d'investir, avec l'aide de la Caisse de dépôt, dans la construction d'un lien ferroviaire de 800 km au nord de Sept-Îles, une affaire de 3 à 5 milliards $. Un groupe de six minières avait démontré un intérêt pour ce nouvel équipement.

Mais le quotidien Le Devoir rapportait vendredi que le CN mettait le projet sur la glace, ce qui n'a pas semblé préoccuper la ministre, soucieuse de revoir les règles du jeu en ce domaine.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.