Hydro-Québec annule un contrat de SNC-Lavalin

Publié le 05/04/2013 à 07:21, mis à jour le 05/04/2013 à 07:33

Hydro-Québec annule un contrat de SNC-Lavalin

Publié le 05/04/2013 à 07:21, mis à jour le 05/04/2013 à 07:33

Par lesaffaires.com

Hydro-Québec, qui a déclaré la semaine dernière être à l’abri de la corruption, a décidé de retirer à SNC-Lavalin un contrat de gestion de son programme de subvention d’efficacité énergétique.

La Presse a appris que la société d’État mettait un terme, à mi-parcours, au contrat de 80 M$ sur cinq ans accordé à une filiale de la société d’ingénierie montréalaise, ÉnerCible.

Selon le quotidien, Hydro-Québec commencera sous peu le rapatriement du programme Bâtiments destiné à la clientèle d’affaires.

Énercible pourrait devoir effectuer des mises à pied. SNC n’a toutefois pas confirmé cette information.

La société d’État avait au départ confié le programme Bâtiments à Énercible en 2010, car il lui apparaissait «plus judicieux» de laisser au privé le soin de distribuer en son nom des millions de dollars de subventions.

Mais selon un porte-parole d’Hydro-Québec, le contexte a changé. «Le distributeur fait beaucoup d’efforts d’efficience pour améliorer ses processus. On améliore nos façons de faire, ce qui fait en sorte qu’il y a des ressources internes qui sont compétentes en la matière et qui seront bientôt disponibles pour réaliser les activités du programme Bâtiments.»

Le porte-parole de la société d’État a soutenu que les déboires de SNC, dont la mise en accusation pour corruption de son ex pdg, Pierre Duhaime, n’ont pas influencé la décision d’Hydro-Québec.

Cette décision a toutefois été communiquée le jour même de la comparution devant la Commission Charbonneau du vice-président principal et directeur général de la division Transport, infrastructures et bâtiment de SNC-Lavalin, Yves Cadotte. Celui-ci avait reconnu que SNC avait mis au point un système de dons illégaux aux partis politiques.

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour à 18:49 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Bourse: les gagnants et les perdants du 21 mai

Mis à jour à 18:51 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.