Gaz Métro lorgne du côté des projets de production d'énergie éolienne

Publié le 24/03/2011 à 07:19

Gaz Métro lorgne du côté des projets de production d'énergie éolienne

Publié le 24/03/2011 à 07:19

Par La Presse Canadienne

Les projets de production d'énergie éolienne et la distribution de gaz naturel contribueront à réduire l'utilisation de combustibles fossiles au Québec, a affirmé mercredi la présidente et chef de la direction de Gaz Métro, Sophie Brochu.

Le Québec consomme presque autant de produits à base de pétrole que d'électricité, ces deux sources d'énergie représentant 40 pour cent des besoins énergétiques de la province, a indiqué Mme Brochu lors de l'assemblée annuelle de Valener, qui détient une participation de 29 pour cent dans Gaz Métro.

Pour que le Québec atteigne ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, il doit absolument diminuer la domination du pétrole dans son cocktail énergétique, a estimé la dirigeante de Gaz Métro.

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, s'est engagé à ce que la province réduise ses émissions de gaz à effet de serre de 20 pour cent, par rapport à leur niveau de 1990, d'ici 2020.

Valener, une entreprise de Montréal, détient également un intérêt indirect de 24,5 pour cent dans les projets éoliens de la Seigneurie Beaupré, situés sur les terres privées du Séminaire de Québec.

Les actions de Valener ont terminé la séance de mercredi à 16,71 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 11 cents, soit moins d'un pour cent, comparativement à leur précédent cours de clôture.

À la une

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Il y a 14 minutes | Emmanuel Martinez

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Il y a 28 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Fiscalement parlant, travailler ou prendre sa retraite?

09:00 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de passer ce moment en toute tranquillité d’esprit.