Gaz de schiste : pendant que le Québec réfléchit, la Pennsylvanie agit

Publié le 08/10/2010 à 17:00, mis à jour le 29/10/2010 à 13:27

Gaz de schiste : pendant que le Québec réfléchit, la Pennsylvanie agit

Publié le 08/10/2010 à 17:00, mis à jour le 29/10/2010 à 13:27

L'albertaine Talisman Energy, quant à elle, vient d'emménager dans des locaux de Cranberry, non loin de Pittsburgh. Talisman promet des investissements d'un milliard $ US et la création de 125 emplois d'ici la fin de 2010.

" Le Québec pourrait profiter du même genre de bénéfices que la Pennsylvanie, si seulement la province s'en donnait la chance ", affirme Phoebe Buckland, porte-parole de Talisman, qui explore actuellement le sol québécois.

En Pennsylvanie, la société canadienne possède déjà des droits sur 215 000 acres où pourraient être forés 1 800 puits.

Des emplois par milliers

Au total, avance Kathryn Klabber, présidente de la Marcellus Shale Coalition, qui défend les intérêts des producteurs de gaz de schiste, une cinquantaine d'entreprises de l'extérieur de la Pennsylvanie se sont ainsi implantées sur le territoire au cours des deux dernières années. Avec tout ce que cela comporte de retombées économiques.

Seulement dans l'industrie, 44 000 emplois ont été créés en 2009, et plus de 88 000 autres le seront cette année, selon une étude de la Pennsylvania State University. Il s'agit d'emplois directs, jusqu'à présent souvent occupés par des travailleurs de l'extérieur.

Dans son étude sur l'économie du gaz de shiste, Robert Watson estime que, pour chaque emploi créé dans l'industrie, quatre autres le sont dans des entreprises de la région. Par exemple, chaque puit nécessite la fabrication de 125 tonnes de ciment et le transport de 180 wagons de terres usées.

Les projections font état de la création de 160 200 emplois d'ici 2015, et de presque 212 000 emplois d'ici 2020, dont le cinquième environ consistera en emplois directs (42 000). C'est l'équivalent de tous les emplois de l'industrie aérospatiale du Québec.

De la tension sur le marché immobilier

Les bons chiffres du marché de l'emploi et les investissements des entreprises ont des conséquences sur le marché immobilier. Par exemple, Southpointe, une banlieue située à 20 minutes de Pittsburgh, vit une crise du logement. Il est très difficile de trouver un appartement, voire une simple chambre à louer, confirme Dewitt Peart, président de la Pittsburgh Regional Alliance, un organisme de promotion du développement économique : " La région a l'un des marchés d'habitation les plus robustes des États-Unis, fait-il remarquer. Au lieu de baisser comme ailleurs, le prix de nos maisons s'est maintenu ou a continué de grimper comme avant la récession. "

À la une

Desjardins a enregistré un excédent de 855M$ au premier trimestre

Il y a 30 minutes | La Presse Canadienne

Le secteur des particuliers et des entreprises a particulièrement contribué à la croissance des bénéfices de Desjardins.

Le chiffre d’affaires des Industries Dorel en hausse pour le premier trimestre

Le fabricant de produits pour enfants et de meubles de maison a enregistré des revenus de 351,1 M$US.

Le Canada investit 76M$ pour une défense aérienne «plus rapide» en Ukraine

Il y a 45 minutes | La Presse Canadienne

En janvier 2023, le Canada a dépensé 400 M$ pour envoyer un système de défense aérienne américain en Ukraine.