Fribrek négocie avec d'autres parties pour éviter Résolu

Publié le 03/02/2012 à 17:30

Fribrek négocie avec d'autres parties pour éviter Résolu

Publié le 03/02/2012 à 17:30

Par La Presse Canadienne

Le producteur de pâte à papier Fibrek a indiqué vendredi qu'il négociait avec plusieurs tierces parties au sujet d'une alternative stratégique à l'offre hostile de 130 millions $ de Produits forestiers Résolu (TSX:ABH) dont il est la cible.

Selon la société québécoise, une proposition a émergé du processus de révision stratégique initié par son conseil d'administration, mais elle a refusé d'en dévoiler les détails.

Fibrek affirme qu'il est impossible de prédire si des offres concurrentes allaient voir le jour, mais elle s'attend à recevoir des propositions de la part des tierces parties impliquées dans les négociations.

Les différentes parties avaient jusqu'à 17 h 00 pour soumettre des propositions.

Fibrek (TSX:FBK) a dévoilé l'existence des négociations stratégiques à la demande d'un tribunal administratif des valeurs mobilières québécois. La société a, une fois de plus, exhortés ses actionnaires à ne pas déposer leurs actions devant l'offre de Résolu.

Résolu a pour sa part prolongé la date limite de son offre jusqu'au 13 février, le temps qu'un tribunal réglementaire québécois complète des audiences à ce sujet.

Le Bureau de décision et de révision, le tribunal qui tranche sur les questions liées aux lois québécoises sur les valeurs mobilières et la réglementation de ce secteur, doit procéder à des audiences jusqu'à mercredi prochain.

La direction de Fibrek a rejeté l'offre de rachat de Résolu, la jugeant trop faible, et a mis sur pied un régime de droits des actionnaires pour miner la proposition _ ou au moins lui donner le temps de trouver une alternative plus satisfaisante.

Fibrek produit de la pâte à papier dans trois usines, à Saint-Félicien au Québec, en Virginie-occidentale et au Michigan. Sa capacité annuelle est d'environ 760 000 tonnes et elle compte environ 500 employés.

Si l'acquisition allait de l'avant, l'usine de Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean, augmenterait la production de pâte à papier kraft blanchie de Résolu d'environ 35 pour cent.

L'action de Fibrek a clôturé vendredi à 1,03 $ à la Bourse de Toronto, un cours inchangé par rapport à la fermeture de la veille.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.