Fracturation au propane: la méthode de Pétrolia suscite des questions

Publié le 26/08/2013 à 15:46, mis à jour le 26/08/2013 à 15:53

Fracturation au propane: la méthode de Pétrolia suscite des questions

Publié le 26/08/2013 à 15:46, mis à jour le 26/08/2013 à 15:53

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

La méthode de fracturation que souhaite utiliser Pétrolia à l'île d'Anticosti en 2014 afin de faire de l'exploration pétrolière en fait sourciller plus d'un, autant chez les écologistes qu'au sein du gouvernement Marois.

Le président de Pétrolia, André Proulx, voudrait effectuer de la fracturation en utilisant du propane plutôt que de l'eau, une technique dont les impacts sur l'environnement semblent peu connus.

L'entreprise québécoise estime qu'en procédant de la sorte, elle n'aurait pas à traiter les eaux usées en construisant des infrastructures sur l'île d'Anticosti.

Toutefois, un porte-parole de Greenpeace, Patrick Bonin, a estimé lundi qu'il s'agit d'une autre technique dont les tests ont été effectués en laboratoire plutôt que sur le terrain. Selon lui, cette méthode suscite, pour l'instant, plus de questions que de réponses.

Même son de cloche du côté d'Équiterre, dont le porte-parole, Steven Guilbault, rappelle que très peu de détails en ce qui a trait aux impacts sur l'environnement et la santé sont disponibles.

Le ministre de l'Environnement, Yves-François Blanchet, dit de son côté être "méfiant", sans toutefois être trop "inquiet".

Ce dernier, qui n'était pas disponible pour une entrevue, a indiqué par courriel que des responsables de son ministère allaient se pencher sur l'approche proposée par Pétrolia, qui a déjà informé le gouvernement Marois de ses intentions.

M. Proulx a dit en entrevue comprendre la méfiance de certains vis-à-vis la fracturation au propane, mais que l'entreprise allait démontrer les avantages de cette méthode.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.