Forum minier: décision rapide à la suite du dialogue de sourds

Publié le 15/03/2013 à 13:20, mis à jour le 15/03/2013 à 13:48

Forum minier: décision rapide à la suite du dialogue de sourds

Publié le 15/03/2013 à 13:20, mis à jour le 15/03/2013 à 13:48

Par Suzanne Dansereau

Martine Ouellet, ministre québécoise des Ressources naturelles.

Plus de questions que de réponses, et plus de frustrations que de contentement ont transpiré du Forum sur les redevances minières tenu par le gouvernement du Québec à HEC Montréal ce matin.

Disant que des jobs étaient en jeu, le lobby minier a prié les ministres Martine Ouellet et Nicolas Marceau de ne pas se limiter aux redevances pour prendre une décision finale sur le régime minier mais d’examiner l’ensemble de la contribution économique de l’industrie ainsi que les contraintes de financement auxquelles elle fait face plutôt que s’en tenir au système des redevances.

« La décision finale que vous prendrez (…) aura un impact sur où iront les jobs : au Québec, ou ailleurs ? a lancé Michel Leclerc, représentant de la société minière Agnico-Eagle qui exploite trois mines en Abitibi et plusieurs autres ailleurs dans le monde.

Le lobby environnemental, quant à lui, a réclamé au gouvernement une étude beaucoup plus large que le document de consultation qu’il a soumis dans le cadre de ce forum, une étude qui calculerait aussi les impacts sociaux et environnementaux du secteur minier au Québec.

« Quand est-ce qu’on va avoir une étude honnête et transparente qui va calculer l’ensemble de l’impact sur la communauté ? a demandé M. Champagne. Parce que pour l’instant, on a le sentiment que le deal est pas bon pour nous » a-t-il ajouté.

« Combien coûte notre soutien à l’industrie ? Combien en termes de réserves d’eau ? d’électricité offerte à bas tarifs ? En allègements fiscaux ? a poursuivi Anne-Marie Sant-Cerny une représentante de la Société pour vaincre la pollution.

Rencontrant les médias durant la pause du midi, les deux ministres n’ont pas fermé la porte à une telle étude, d’ailleurs réclamée par le Vérificateur général du Québec. Mais ils ont indiqué qu’ils avaient à l’heure actuelle suffisamment d’information pour prendre une décision « rapide » concernant un nouveau régime de redevances.

Ils ont souligné que les investisseurs ne pourront pas attendre longtemps et Québec a le devoir de mettre fin rapidement à l’incertitude.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.