Foresterie: les acquisitions continueront à être nombreuses

Publié le 04/04/2011 à 17:23

Foresterie: les acquisitions continueront à être nombreuses

Publié le 04/04/2011 à 17:23

Par La Presse Canadienne

Les transactions dans le secteur canadien de la foresterie devraient se poursuivre cette année et la prochaine, la demande chinoise pour le bois poussant plusieurs entreprises asiatiques à acheter des firmes canadiennes, selon un nouveau rapport de la firme PricewaterhouseCoopers.

La majorité des transactions effectuées dans ce domaine l'année dernière impliquaient des groupes de pâte et papier en restructuration judiciaire ou des émergeant de la protection de la cour contre leurs créanciers, a noté la firme.

PricewaterhouseCoopers prévoit davantage de consolidations en 2011, compte tenu de l'amélioration des perspectives économiques.

L'année dernière, le nombre d'ententes en Amérique du Nord a grimpé de 47 pour cent. En 2010, 66 transactions totalisant 3,2 milliards $ ont été réalisées, contre 45 transactions d'une valeur totale d'un milliard de dollars une année auparavant.

Un total de 15 transactions ont eu lieu au Canada l'an dernier, ce qui a représenté plus de la moitié de la valeur des accords, soit 1,8 milliard $.

La plus grande transaction en Amérique du Nord en 2010 a été réalisée par la canadienne AbitibiBowater, qui a vendu pour 940 millions $US de terrains et d'actifs qui ne faisaient pas partie de sa stratégie à long terme à un acheteur dont l'identité n'a pas été dévoilée, avant d'émerger de la protection contre ses créanciers.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.