Fibrek: les investisseurs se départissent de leurs actions

Publié le 19/04/2012 à 18:43, mis à jour le 19/04/2012 à 18:40

Fibrek: les investisseurs se départissent de leurs actions

Publié le 19/04/2012 à 18:43, mis à jour le 19/04/2012 à 18:40

Par La Presse Canadienne

Les investisseurs de Fibrek (TSX:FBK) ont donné l'impression que l'offre publique d'achat hostile faite par Produits forestiers Résolu (TSX:ABH) afin de mettre la main sur le producteur de pâte était sur le point de réussir, jeudi, alors qu'ils ont fait chuter les actions de l'entreprise à leur niveau le plus bas depuis des mois.

Des observateurs de l'industrie en ont conclu que les investisseurs qui souhaitaient se départir de leurs actions à un prix plus élevé avaient décidé de tourner le dos au titre, après que la Cour suprême du Canada eut refusé la veille d'entendre l'appel d'un jugement interdisant la défense employée par Fibrek pour bloquer l'OPA hostile de Résolu, entreprise auparavant connue sous le nom d'AbitibiBowater.

Le litige portait sur la décision de Fibrek d'émettre des bons de souscription spéciaux à Mercer (TSX:MRU.A) pour l'achat d'actions de Fibrek.

La décision du plus haut tribunal au pays a confirmé le jugement de la Cour d'appel du Québec, qui avait maintenu une interdiction d'opérations à l'égard du placement privé de 32,3 millions de bons de souscription spéciaux permettant à Mercer d'acheter des actions de Fibrek.

Ces bons spéciaux auraient gonflé le nombre d'actions en circulation de Fibrek et rendu plus dispendieuse, pour Résolu, l'obtention d'une participation majoritaire des deux tiers dans Fibrek.

Résolu, dont l'OPA hostile est de 1 $ par action, livre bataille à Mercer afin de prendre le contrôle de Fibrek. Mercer a proposé 1,40 $ par action, mais la plupart des gros actionnaires de Fibrek ont pris parti pour Résolu.

La semaine dernière, Résolu possédait près de 61 millions d'actions de Fibrek, soit 46,8 pour cent du producteur de pâte.

L'offre soumise par Résolu doit arriver à terme lundi. L'entreprise sera ensuite libre d'acheter des actions additionnelles sur le marché.

Les actions de Fibrek ont terminé la séance de jeudi à 95 cents à la Bourse de Toronto, en baisse de 13 cents, soit légèrement plus de 12 pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.

À la une

Gain en capital: ce n'est qu'une question de temps?

Il y a 11 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. Le changement du taux d’inclusion des gains en capital cause un casse-tête à plusieurs.

Maison au décès et taxe de bienvenue

Il y a 31 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Dans le cas d’une succession, il n’y a pas de transaction d’achat.

Un réseau social québécois pour redonner une voix aux citoyens

ALGORITHMES. «On a réalisé que le modèle présenté comme unique option, il n’est pas normal.»