Escompte record sur le prix du pétrole canadien

Publié le 19/10/2018 à 14:30

Escompte record sur le prix du pétrole canadien

Publié le 19/10/2018 à 14:30

Par lesaffaires.com

La différence de prix entre le pétrole canadien et américain n'a jamais été aussi grande, rapporte Desjardins Études économiques.

L'économiste Carine Bergevin-Chammah constate que le prix du pétrole Western Canadian Select (WCS) de l’Ouest canadien connaît des difficultés depuis le printemps.

«Alors que les prix à l’international rejoignent leur niveau de 2014, le WCS s’affaiblit. La chute de son prix s’est toutefois accélérée depuis le début d’octobre. Il s’affichait récemment aux alentours de 20$US le baril, ce qui représente un escompte d’environ 50$US avec le prix du baril West Texas Intermediate (WTI), le plus grand écart à ce jour», écrit-elle dans une note.

Mme Bergevin Chammah estime que plusieurs facteurs ont pu causer cette différence de prix, dont une hausse de production plus importante que prévu au Canada depuis le début de l'année. De plus, les pipelines du pays ont atteint leur pleine capacité, ce qui force les pétrolières du pays à transporter leur pétrole par rail, ce qui en rend l'exportation plus coûteuse.

«De plus, des travaux de maintenance ont amené certaines raffineries américaines à fermer temporairement. À cela s’ajoute la fermeture d’autres raffineries, causée par l’explosion d’un pipeline de gaz naturel en Colombie-Britannique. Cette baisse de demande pour le pétrole de l’Ouest canadien a affaibli le prix du WCS, mais cet effet devrait être temporaire», tempère l'économiste.

Cette faiblesse du prix du pétrole canadien pourrait décourager de nouveaux investissements dans les régions pétrolières du pays, tant que la question du transport demeurera un enjeu.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.