Éolien: déboutée par la Régie de l'énergie, Hydro lance un appel d'offres

Publié le 24/04/2012 à 16:24

Éolien: déboutée par la Régie de l'énergie, Hydro lance un appel d'offres

Publié le 24/04/2012 à 16:24

Par La Presse Canadienne

Hydro-Québec Distribution a lancé mardi un appel d'offres pour des services d'intégration éolienne après que la Régie de l'énergie ait refusé que la société d'État confie cette tâche à sa division Production par le biais d'une entente de gré à gré.

L'intégration dont il est question se compose en fait d'un "service d'équilibrage éolien" et de la fourniture d'une "puissance complémentaire afin de raffermir les livraisons d'énergie en période d'hiver", précise un document d'Hydro rendu public mardi. Ces services sont nécessaires en raison du caractère intermittent de l'énergie éolienne.

L'an dernier, Hydro-Québec Distribution (HQD) a demandé à la Régie d'approuver une "entente globale de modulation" (EGM) conclue avec la division Production (HQP), qui incluait les services d'intégration éolienne. HQD soutenait alors que HQP était la seule entité à pouvoir offrir les services prévus dans l'EGM.

Devant la Régie, l'entreprise Énergie Brookfield Marketing a soutenu le contraire. Selon elle, Hydro-Québec Distribution n'a pas négocié avec HQP le "prix le plus bas" pour les services visés. En février, l'organisme réglementaire a donné raison à Brookfield et aux autres opposants d'Hydro et a ordonné à cette dernière de procéder par appel d'offres.

Selon Hydro-Québec, l'EGM aurait permis de réduire les transactions de court terme et de revendre "à prix avantageux" à HQP les surplus d'électricité. La société d'État soutient que l'entente aurait réduit ses coûts d'approvisionnement de 3,8 millions $ en 2012, de 13,6 millions $ en 2013 et de 16,4 millions $ en 2014.

Fait intéressant, les règles de l'appel d'offres publié mardi permettent à Hydro-Québec Production d'offrir ses services d'intégration éolienne à Hydro-Québec Distribution.

La puissance de l'ensemble des éoliennes installées au Québec s'élève actuellement à 845 mégawatts. Le total doit atteindre 1623 MW au début 2013 et à 3137 MW d'ici la fin de 2017.

Les entreprises qui souhaitent participer à l'appel d'offres doivent envoyer leur dossier de qualification à Hydro au plus tard le 1er juin.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.