Énergies vertes: La Chine détrône les États-Unis

Publié le 22/03/2010 à 14:58

Énergies vertes: La Chine détrône les États-Unis

Publié le 22/03/2010 à 14:58

La Chine détrône les États-Unis au chapitre des pays qui investissent le plus dans les énergies renouvelables. En 2009, la Chine a injecté 34,5 milliards de dollars américains dans les énergies vertes, alors que les États-Unis en déboursaient près de la moitié moins, avec 18,6 milliards.

Depuis plus deux décennies, l'Empire du Milieu enregistre une croissance économique annuelle de plus ou moins 10%. Déjà considérée comme le plus grand émetteur de gaz à effet de serre, la Chine a, au cours des dernières années, resserré sa réglementation environnementale.

Elle s'est également fixé des objectifs ambitieux de réduction d'émissions : réduire ses émissions de 40% à 45% d'ici 2020 comparativement au niveau de 2005.

La Chine, troisième économie mondiale, a fait bondir sa puissance provenant d'énergies renouvelables à 52,5 gigawatts, principalement issus du secteur éolien et des biomasses. Cette capacité représente l'équivalent de 52 centrales de charbon de taille moyenne. Les énergies à faibles émissions représentent désormais 4% de l'ensemble de la production chinoise.

La Chine s'impose particulièrement dans le secteur de l'éolien. Depuis l'an dernier, elle est considérée comme le plus important marché au monde.


Le déclin des États-Unis

Les investissements américains dans les énergies renouvelables ont chuté de 42% en 2009 en comparaison à l'année précédente. La crise économique a frappé de plein fouet ce secteur d'activité. Si le gouvernement américain supporte le développement des énergies renouvelables, force est de constater que c'est l'investissement du privé qui n'est pas au rendez-vous.

Les États-Unis restent tout de même le pays détenant la capacité de production d'énergies renouvelables la plus élevée, soit 53,4 gigawatts ou 4% de sa capacité totale.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.