Enbridge investit 200 M$ US dans un projet éolien au Texas

Publié le 06/01/2014 à 14:49

Enbridge investit 200 M$ US dans un projet éolien au Texas

Publié le 06/01/2014 à 14:49

Par AFP

Enbridge a annoncé lundi avoir conclu un accord en vertu duquel la société investira 200 millions $ US dans un projet éolien de 110 mégawatts au Texas.

Le Keechi Wind Project sera construit en partenariat avec Renewable Energy Systems Americas, une entreprise du Colorado qui a déjà travaillé avec Enbridge pour trois autres projets éoliens.

Les travaux de construction pour Keechi Wind ont commencé le mois dernier et devraient être complétés au début 2015. Lorsque les activités commerciales débuteront, la société d'assurances MetLife fournira un financement pour le projet.

L'énergie tirée de Keechi Wind sera transmise au Electric Reliability Council du Texas en vertu d'un accord d'achat d'énergie de 20 ans conclu avec Microsoft.

Le vice-président de l'énergie verte chez Enbridge, Don Thompson, a estimé que le Texas représentait une expansion naturelle pour le portefeuille croissant d'énergie renouvelable d'Enbridge aux États-Unis.

Avec son plus récent investissement, Enbridge _ qui a aussi investi dans des projets géothermiques et solaires _, compte une capacité de plus de 1800 mégawatts d'électricité verte dans son portefeuille. C'est suffisant pour alimenter plus de 590 000 maisons.

Enbridge, plus connu pour son exploitation d'oléoducs en Amérique du Nord, a indiqué s'être engagé à générer un kilowatt d'énergie renouvelable pour chaque kilowatt d'électricité conventionnelle consommée par ses activités de transport des liquides du pétrole.

L'action d'Enbridge cédait lundi après-midi 51 cents à la Bourse de Toronto, où elle s'échangeait à 45,58 $.

La semaine dernière, un autre géant canadien du secteur des pipelines, TransCanada (TSX:TRP), s'est porté acquéreur d'un projet d'énergie solaire dans l'est de l'Ontario.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.