Efficacité énergétique: Une conversion au gaz naturel très payante


Édition du 31 Janvier 2015

Efficacité énergétique: Une conversion au gaz naturel très payante


Édition du 31 Janvier 2015

L’an dernier, malgré un hiver beaucoup plus froid que la normale, les Jardiniers du chef a enregistré des économies en frais de chauffage de 50 % grâce à appareils de chauffage à haute efficacité.

L’an dernier, malgré un hiver beaucoup plus froid que la normale, les Jardiniers du chef, une entreprise de Blainville qui fait de la culture en serre, a enregistré des économies en frais de chauffage de 50 %. Comment ? En abandonnant la chaudière au mazout pour des aérothermes à condensation, des appareils de chauffage haute efficacité au gaz naturel qui convertissent 93 % de l’énergie en chaleur.

Il n’en fallait pas plus pour réjouir Pierre-André Daignault, le propriétaire. « J’ai obtenu un retour sur investissement en un an seulement, et en plus, ces appareils donnent moins de soucis que les fournaises. Je n’ai pas à sortir dehors régulièrement pour m’assurer que le réservoir est plein », dit-il. Bref, le chef d’entreprise peut dormir sur ses deux oreilles.

Gain d’espace de production

Pourtant, au début du projet, cette conversion au gaz naturel, qui a eu lieu en 2011, n’était pas un gage de réussite.

« Les aérothermes à condensation, qui récupèrent l’énergie contenue dans la vapeur d’eau des gaz de combustion, sont une technologie très récente qui n’avait pas vraiment été testée dans les serres, un univers corrosif qui aurait pu nuire à la performance des appareils. Or, ce n’a pas été le cas », explique Joey Villeneuve, ingénieur chez Environnement-MJ, qui conseille les Jardiniers du chef en efficacité énergétique.

Autre avantage des aérothermes : suspendus en hauteur, ces appareils économisent de l’espace au sol. « J’ai pu augmenter ma surface de production. Ce n’est pas un gain majeur, mais ça rapporte », dit Pierre-André Daignault.

La ferme maraîchère, qui compte une vingtaine d’employés à l’année et dont les produits se trouvent sur les tables des meilleurs restaurants de Montréal, a bénéficié de subventions pour acheter ces neuf aérothermes, grâce au programme en efficacité énergétique de Gaz Métro.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.