Domtar s'implantera en Chine en 2012

Publié le 04/05/2011 à 09:49, mis à jour le 04/05/2011 à 16:38

Domtar s'implantera en Chine en 2012

Publié le 04/05/2011 à 09:49, mis à jour le 04/05/2011 à 16:38

Par La Presse Canadienne

Cherchant à diversifier ses sources de revenus pour contrer le déclin des ventes de papier de bureau en Amérique du Nord, Domtar (TSX:UFS) s'implantera en Chine au début de l'an prochain.

L'entreprise montréalaise a annoncé mercredi qu'elle lancera des activités de distribution de papier dans la province méridionale de Guangdong, la plus peuplée de l'Empire du milieu.

Domtar achètera en grande quantité du papier fabriqué par des entreprises chinoises, le préparera pour la commercialisation (en le transférant sur de petits rouleaux ou en le coupant en feuilles) et le vendra à des clients locaux. C'est dans le Guangdong que se trouve la plus grande concentration d'imprimeurs commerciaux en Chine.

En faisant cette première incursion sérieuse dans le pays, Domtar veut tester ce marché en pleine croissance dans l'espoir d'y fabriquer un jour du papier.

"C'est une façon sensée d'apprivoiser ce qui est aujourd'hui le plus grand marché du monde pour le papier, sans engager trop de capitaux", a expliqué mercredi le président et chef de la direction de Domtar, John Williams, au cours d'une conférence de presse qui a suivi l'assemblée annuelle des actionnaires.

L'entreprise consacrera environ 35 millions $ US à cette aventure dont elle espère tirer des revenus annuels oscillant entre 150 et 200 millions $ US. D'ici quelques années, la papetière pourrait employer jusqu'à 400 personnes en Chine.

Domtar vend déjà pour près de 700 millions $ US par année de pâte en Chine, mais pas de papier.

Les expéditions de papier de Domtar, concentrées en Amérique du Nord, ont reculé de quatre pour cent en 2010. Compte tenu de la hausse des prix, ces ventes ont toutefois produit des revenus comparables à ceux enregistrés en 2009.

Les analystes prévoient que la demande de papier continuera de fléchir au cours des prochaines années en raison de la popularité sans cesse grandissante des moyens de diffusion électroniques.

Usines canadiennes

M. Williams a toutefois assuré que les travailleurs des quatre usines canadiennes de Domtar _ dont celle de Windsor, dans les Cantons-de-l'Est _ n'avaient pas à craindre de licenciements à moyen terme.

"Nous avons un plan qui prévoit ce que nous ferons si la demande chute, a indiqué M. Williams. (...) S'il faut réduire la capacité, il est toujours possible de fabriquer, avec la pâte, un autre produit à valeur ajoutée."

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.